Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

IPK annonce la reprise pour le troisième trimestre

Le nombre de voyages à l’étranger des Européens a reculé de 0,9% en 2001 selon IPK, qui prévoit une croissance de 2% cette année.

La reprise touristique se fait doucement sentir en Europe. C’est l’analyse du cabinet d’études IPK International, qui a présenté son bilan annuel des déplacements à l’étranger des Européens (vacances, voyages professionnels ou familiaux), au salon ITB de Berlin. L’étude (European Travel Monitor) porte sur 36 pays européens, soit plus de 400 000 personnes interrogées sur leurs déplacements. «La croissance sera sensible au troisième trimestre de cette année, et même très forte au quatrième trimestre. Sur 2002, nous prévoyons une progression des déplacements de 2%», se réjouit Etienne Pauchant d’IPK France.

Si cette prévision se confirme, le trafic touristique européen retrouverait les niveaux records de 2000. L’an dernier, il a selon IPK diminué de 0,9% à 408 millions de voyages, dont 285 millions au titre des vacances (- 0,2%). 

Côté destinations, les Européens ont plébiscité le sud est de l’Europe (Turquie, Grèce …) qui progresse de 9%, de même que l’Europe du Nord (+6%) et l’Asie (+6%) et dans une moindre proportion l’Europe de l’Ouest. A l’inverse, et sans surprise, les destinations africaines (-6%), du Maghreb (-6%) et l’Amérique du Nord (-15%) paient un lourd tribu à la crise. Les pays d’origine des touristes européens sont: l’Allemagne (23%), la Grande-Bretagne (16%) et la France (6%). La durée moyenne de voyage est de 9 nuits, à raison de 100 euros de dépenses par nuitée.

A lire aussi, l’article sur le sujet, dans L’Echo Touristique du 22 mars. Thierry Beaurepère, à Berlin

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique