Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Investissement : le palmarès des destinations offrant le plus de potentiel

Où fait-il bon investir dans le tourisme ? Foreign direct investment Intelligence (FDI), un service appartenant au Financial Times, a établi son premier classement des destinations les plus attractives pour les investisseurs.

La Thaïlande, eldorado des investisseurs ? La destination occupe en tout cas la première place du classement établi par Foreign Direct Investment  Intelligence, qui dresse pour la première fois la liste des pays les plus attractifs en matière d’investissements touristiques. Avec entre autres indicateurs favorables des arrivées de touristes internationaux qui ont bondi de 11,7% en moyenne chaque année entre 2011 et 2015, de nombreuses implantations hôtelières, et un taux de création d’emploi lié aux investissements touristiques qui a grimpé de 200%, la Thaïlande a donc la cote. Les autorités estiment d’ailleurs qu’en 2030, le pays devrait 60 millions de touristes, contre 32 millions actuellement.

Arrivent ensuite les Maldives. L’archipel qui comptait deux resorts en 1972 en abrite désormais une centaine, et prévoit d’en développer une centaine de plus, rapporte l’étude, qui indique également que 50% des entreprises établies aux Maldives appartiennent au secteur, soit la plus grande concentration d’entreprises touristiques de ce palmarès. 40% du PIB provient de ce secteur.

Hong Kong se classe troisième et se montre aussi très attractive pour les entreprises du tourisme, analyse Foreign direct investment Intelligence. « Située juste au sud de la Chine, la ville-Etat bénéficie de règlements très favorables pour les entreprises : il suffit d’un jour et demi pour y lancer son activité », détaille l’étude, qui souligne notamment que Norwegian Cruise Holdings, basée aux États-Unis, a investi deux fois dans la ville-état en un peu plus d’un an. D’abord en créant un bureau de vente, puis en établissant une plate-forme de relation-client pour soutenir les affaires régionales. De son côté, la chaîne Song Saa Hotels and Resorts, basée au Cambodge, a établi son siège mondial dans la ville début 2015, indiquant avoir effectué ce choix en raison de la proximité du marché chinois. La Grèce se classe quant à elle quatrième, suivie du Monténégro. En plein boom touristique, la Croatie est 7e, et c’est le Belize qui ferme la marche de ce top 20. La France, elle, n’y figure pas.

Lire l’ensemble de l’étude (en anglais).

Pour établir son palmarès, FDI Intelligence s’est appuyé sur ses outils fDi Benchmark et fDi Markets en collectant les données sur 43 destinations. L’étude n’inclut que les pays pour lesquels le tourisme représente plus de 10% du PIB et/ou pour lesquels plus de 10% de l’investissement est capté par le secteur touristique.

Le Top 20 des villes les plus attractives pour les investissements touristiques :

  1. Thaïlande
  2. Maldives
  3. Hong Kong
  4. Grèce
  5. Monténégro
  6. République Dominicaine
  7. Croatie
  8. Panama
  9. Géorgie
  10. Sainte-Lucie
  11. Cap Vert
  12. Antigua
  13. Chypre
  14. Jamaïque
  15. Macau
  16. Luxembourg
  17. Malte
  18. Les Seychelles
  19. La Dominique
  20. Belize

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique