Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Instagram, un média prometteur pour les marques du tourisme ?

45% des utilisateurs français d’Instagram estiment que les marques tourisme sont les plus légitimes sur Instagram, d’après une étude.

Lancé en 2010, Instagram enregistre plus de 150 millions d’uti­lisateurs, 55 millions de photos publiées chaque jour et 1,3 milliard de likes par jour. Quel intérêt représente ce réseau social pour les entreprises ? Kindai, agence de communication digitale spécialisée dans les réseaux sociaux et le contenu lié aux marques, a un avis bien précis sur la question, à la lumière de son étude sur les interactions entre utilisateurs français d’Instagram et les marques.

Les secteurs d’activités les plus attractifs sur Instagram sont le tou­risme pour 45% des 689 personnes sondées*, l’image et le son (photo, vidéo) pour 36%, la mode (37%), la culture (cinéma, jeux-vidéo, exposition) pour 31%, et le secteur déco/design (30%). Par ailleurs, 58% des utilisateurs français ont déjà eu envie d’acheter un produit vu sur une publication d’un de leurs "amis” sur le réseau social. Et 47% se sont déjà rendus à un endroit suite à une photo publiée par un de leurs amis.

Des influenceurs pour les entreprises

Parmi les 150 millions d’utilisateurs Instagram, figurent de nombreux influenceurs, qui sont des créateurs de contenus, qu’ils soient photographes professionnels ou de simples ama­teurs, souligne Kindai. Environ 33% des 146 Instagramers qualifiés d'"influenceurs" interrogés comptabilisent plus de 100 000 followers. Par ailleurs, plus de 44% d’entre eux génèrent plus de 50 000 interactions par semaine.

Les possibilités de collaboration entre influenceurs et marques seraient donc nombreuses, sachant que 68% des 689 utilisateurs interrogés restent hostiles à l’arrivée de la publicité sur Instagram, qui appartient à Facebook…

* Utilisateurs actifs de plus de 16 ans.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique