Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Innovons

NULL

«Une personne qui n’a jamais commis d’erreur n’a jamais tenté d’innover. » Si j’emprunte aujourd’hui à Albert Einstein sa célèbre citation, c’est parce qu’elle colle plus que jamais à l’actualité. L’immobilisme, la résistance au changement condamnent les entreprises, quels que soient leurs secteurs. C’est pour encourager et récompenser l’esprit d’initiative, la créativité et l’audace que L’Écho touristique renouvelle ses Trophées de l’Innovation.

Le 18 juin prochain, dans l’élégant cadre du Pavillon Vendôme, dix entreprises seront distinguées pour l’imagination de leur offre et leur réactivité face à la perpétuelle évolution des attentes des consommateurs. Si de nombreux professionnels du tourisme ont joué le jeu et déposé un dossier en bonne et due forme – particulièrement ceux spécialisés dans les nouvelles technologies et le tourisme durable – le manque de participation de la part des acteurs plus « traditionnels » a néanmoins été regrettable et regretté par les membres du jury.

Pourtant, il n’y a aucune raison que l’innovation n’ait pas toute sa place chez les tour-opérateurs et dans les agences de voyages. Notre dossier de la semaine le montre : de plus en plus d’opérateurs, qu’ils soient positionnés sur l’entrée de gamme ou le haut de gamme, historiquement pure player, autocariste ou réseau indépendant, lèvent des fonds pour acquérir des points de vente physiques dans le cadre d’une stratégie multicanal précise et innovante.

Le Club Med, qui a fait couler beaucoup d’encre cette semaine, suit la même voie et ça lui réussit. Ses deux principaux actionnaires, l’un français, l’autre chinois, ont l’intention de déposer prochainement une OPA sur le groupe. Pointé du doigt au début des années 2000 pour son manque de rigueur et de stratégie, il se voit aujourd’hui ouvrir en grand les portes de l’Empire du Milieu. Avant d’y parvenir, le Club Med a commis quelques belles erreurs. Souvenez-vous le club Oyyo et son slogan prometteur « si tu dors, t’es mort ! Ou encore l’abandon de la marque Jet tours. Comme quoi, il avait vu juste Einstein…

« Pour encourager et récompenser l’esprit d’initiative, la créativité et l’audace, L’Écho touristique renouvelle ses Trophées de l’Innovation.»

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique