Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

« Il est peut-être temps d’ouvrir un Grenelle du tourisme »

Laurent Charron, responsable de l’agence Fitour Ambassade Fram, à Langon, à l’origine de l’appel à l’état de catastrophe naturelle pour les agences de voyages, récidive avec un deuxième courrier adressé à Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat au Tourisme.

Les mesures  fiscales obtenues suite aux réunions avec les présidents du Snav, du Ceto et de l’Udiv sont une bonne chose, une « bouffée d’oxygène », écrit Laurent Charron à Frédéric Lefebvre. Mais ce professionnel, qui a décidé de dire haut et fort ce que pensent beaucoup de ses confrères, s’étonne : « Il est également envisagé de demander au ministre du Travail (…) un assouplissement des mesures encadrant le chômage partiel. Nous sommes surpris, n’y a-t-il pas d’autres choses à envisager en amont avant d’en arriver à cette extrémité ? Il faut d’abord faire revenir les clients en agence. »  Pour cela, Laurent Charron, qui a créé sur Facebook un groupe « agences de voyages : avis de catastrophe naturelle », suggère au ministre quelques pistes. « Ne peut-on pas envisager une prime au voyage, à l’instar de la prime à la casse ? Pourquoi par exemple, et à grand renfort de médiatisation, ne pas offrir à X personnes un séjour d’une semaine en Egypte, Tunisie ou Maroc afin de relancer ces destinations et de communiquer efficacement en tant qu’agence de voyages ? Ceci n’est peut-être que pure démagogie et utopie mais il faut se poser les bonnes questions maintenant afin de choisir les meilleures actions de demain. Il est peut-être temps d’ouvrir un Grenelle du tourisme, des Etats Généraux du voyage ! » Et de rappeler quelques faits : « Lors du G8 à Deauville, Nicolas Sarkozy a affirmé que Paris allait participer à hauteur de plus d’un milliard d’euros afin d’aider l’Egypte et la Tunisie dans les changements historiques actuellement à l’œuvre (…). Ne resterait-il pas quelques subventions afin d’aider les sociétés touchées économiquement par les printemps arabes ? Le gouvernement tunisien a annoncé vouloir subventionner les vols charters à hauteur de 50% des sièges vides. Dans nos agences de voyages, il y a également des sièges vides ! (…) ».

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique