Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Iberia et British Airways : la fusion encore reportée

La signature de l’accord était attendue pour aujourd’hui mais rien n’est ressorti de la réunion des conseils d’administration des deux compagnies.

 

Après avoir signé un accord intermédiaire en octobre 2009, British Airways et Iberia ont repoussé leur mariage et aucune date ultérieure n’a été indiquée. Le montant des retraites des salariés de la compagnie britannique a sans doute constitué le principal obstacle à toute avancée significative. Le succès des négociations avec les syndicats sur le financement du déficit des fonds de pension des retraites, chiffré à 4,1 milliards d’euros, est la condition sine qua non pour Iberia. British Airways est confronté à un climat social houleux. Si le projet de fusion aboutit, la future entité sera détenue à 45% par Iberia et 55% par British Airways, réalisera un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros, transportera 62 millions de passagers et disposera de 419 avions pour 205 destinations. Les compagnies conserveraient leurs propres flottes et réseaux de destinations renforcés par leur complémentarité, British Airways vers l’Amérique du Nord et l’Asie et Iberia vers l’Amérique du Sud.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique