Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

HouseTrip.com revisite l’hébergement chez l’habitant

  La start-up, spécialiste de l’hébergement chez l’habitant, veut séduire un nombre croissant de familles européennes. Quatre réservations sur dix sont effectuées par des Français.

En ligne depuis janvier 2010, HouseTrip.com annonce 2,5 millions de nuitées depuis sa création, dont 1,7 million en 2012. A titre de comparaison, son concurrent frontal Airbnb.com revendiquait, en juin 2012, 10 millions de nuitées réservées depuis son lancement en 2008.

En tant que site de location saisonnière d’appartements et de maisons, HouseTrip.com veut faire son nid en jouant sur différents arguments, à commencer par le tarif. "Pour un appartement à Paris, notre prix moyen par personne et par nuit  est à 49€", assure Guillaume Thevenot, directeur du développement.

Afin de se démarquer des sites oeuvrant sur le même créneau, Guillaume Thevenot avance aussi d'autres spécificités. "Nous privilégions les appartements entiers. Seulement 5% de nos offres sont des chambres. Nous ciblons les familles européennes, pour des destinations principalement européennes". La durée moyenne de séjour atteint 4 nuitées.

Un paiement par CB

Abritel/Homelidays fait donc aussi partie de ses concurrents indirects, reconnaît Guillaume Thevenot. Mais le paiement est plus simple pour le propriétaire, sans ni abonnement ni autre frais d’entrée. Le client, lui, ne verse pas d'acompte. Il effectue son règlement intégral sur le site par carte bancaire, dès la confirmation de la réservation. Le propriétaire est payé 48h après l'arrivée du client, déduction faite d'une commission de 10% à 20%.

Disponible en plusieurs langues, le site a des atouts, mais aussi quelques points faibles : des photos de qualité inégale qui sont publiées par les propriétaires, pas d’assurance globale couvrant les éventuels dommages matériaux dans les appartements (une caution peut être exigée), et l'absence de service mobile. Une application iPhone est prévue au deuxième trimestre 2013.

46M€ levés

HouseTrip.com possède un call center à Lisbonne, alors que son équipe de direction se situe à Londres. Cofondée par le Français Arnaud Bertrand, l'entreprise, qui emploie 130 personnes, a les moyens de se développer. En l’espace de deux ans, elle a levé 46 millions d’euros, dont 40 millions lors de son troisième tour de table en octobre 2012. Trois fonds d’investissement ont des parts significatives : Index Ventures, Balderton, et Accel Partners. En plein développement, notamment à coup d’achats de mots-clés, HouseTrip n’est pas encore rentable. Comme Airbnb.com.

Voici une facture qui est envoyée par Internet, le montant étant débité le jour même. Les prix affichés sur le site incluent les commissions versées aux propriétaires, mais pas les frais "administratifs" :

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique