Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hausse de 5,9% du trafic aérien mondial en 2006

La croissance du trafic aérien est moins forte qu’en 2005 (+7,6%) mais elle est plus profitable.

Selon les chiffres diffusés par l’Association du transport aérien international (IATA), la croissance du trafic aérien mondial a été de 5,9% en 2006. Bien que moins forte que celle de 2005, cette hausse est aussi plus profitable puisque l’industrie affiche un résultat opérationnel global estimé à 10,2 milliards de dollars (soit 8 milliards d’euros) alors que les pertes nettes ont été réduites à 500 millions de dollars (400 M€). Le coefficient moyen d’occupation a atteint le record de 76%, en hausse de 0,9 point par rapport à 2005.  
Comme on pouvait s’y attendre, la croissance a été la plus forte au Moyen Orient (+15,4%), alors que tous les autres marchés connaissent un fléchissement de leur croissance. Le plus fort ralentissement a été enregistré en Amérique Latine où la hausse est passée de 11,4% à 2,4% en 2006, notamment en raison de la forte restructuration qu’a connu le transport aérien dans cette région. L’Amérique du Nord enregistre le second plus fort ralentissement, passant de +8,9% à +5,7%, notamment à cause de la suppression de lignes non rentables par les compagnies américaines.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique