Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grippe porcine : les TO s’organisent

Le Ceto a décidé hier, en concertation avec le Snav et les principaux réseaux de distribution, le maintien des départs vers Cancun et la Riviera Maya au Mexique. Seule la capitale, Mexico, est mise entre parenthèses, au moins jusqu’au 6 mai chez les TO fr

La grippe porcine dont l’épidémie a démarré au Mexique le 13 avril dernier place le pays en première ligne de la crise sanitaire qui a pris de l’ampleur hier au fil des bilans publiés heure après heure. 103 personnes seraient déjà décédés au Mexique des suites de cette maladie et 1 600 auraient été contaminées (dont deux tiers déjà rétablis). 40 cas (bénins) seraient confirmés aux Etats-Unis, 6 au Canada tandis que l’Espagne recensait hier le premier hors d’Amérique du Nord.

Dans la soirée, la Grande Bretagne annonçait à son tour deux cas. Alors que l’Organisation Mondiale de la Santé juge la propagation du virus très préoccupante, l’Union Européenne a pris les devants en déconseillant hier après-midi les voyages non indispensables au Mexique mais aussi aux Etats-Unis. Bruxelles a prévu une réunion extraordinaire sur le sujet jeudi 30 avril. Dès hier, les tour-opérateurs français, en concertation avec le Snav et les réseaux de distribution, ont eux aussi pris position.

Le Ceto a décidé de maintenir les départs vers Cancun et la Riviera Maya au sud du pays, à priori pas touchés. En revanche, pour les voyageurs dont l’itinéraire passe par la ville de Mexico,l’association recommande à ses adhérents (dont Nouvelles Frontières, Marsans et Vacances Transat) d’offrir à leurs clients une alternative : soit réaliser leur voyage selon un programme réaménagé pour éviter Mexico soit reporter leur voyage sans frais sur la même destination ou une autre destination à une date ultérieure (report valable pour une période allant jusqu’au 31 octobre 2009).

Cette position est applicable pour les départs jusqu’au 6 mai inclus et fera l’objet d’une nouvelle évaluation à cette date. 3000 clients des TO membres du Ceto sont actuellement au Mexique. De son côté, le Club Med propose à ses GM un report sans frais pour tous les départs prévus jusqu’au 15 mai. En Allemagne, le groupe TUI a annoncé qu’il suspendait jusqu’au 4 mai tous les vols à destination de Mexico. Les autres destinations mexicaines sont maintenues.

Les séjours au Mexique  se poursuivent mais les vols ne s’arrêteront plus à Mexico pendant les prochaines semaines. Dans la capitale mexicaine,les rassemblements publics ont été suspendus, les écoles, musées et bars fermés. Ces mesures pourraient se prolonger pendant dix jours, a indiqué le maire de Mexico, Marcelo Ebard.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique