Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grèce : au moins 36 morts dans un accident ferroviaire

Une collision est survenue mardi soir entre deux convois ferroviaires sur la ligne reliant Athènes à Thessalonique. D’après les médias grecs, il s’agit du « pire accident ferroviaire que la Grèce ait jamais connu ».

C’était mardi soir, peu avant minuit. Un convoi de marchandises est entré en collision frontale avec un train transportant quelque 350 passagers sur la ligne reliant Athènes à Thessalonique, dans le nord de la Grèce.

Cette ligne, particulièrement fréquentée par de nombreux touristes, reste un des principaux axes de liaison entre la capitale et le nord du pays.

D’après les médias grecs, il s’agit du « pire accident ferroviaire que la Grèce ait jamais connu ».

« Nous avons ressenti la collision comme un grand tremblement de terre », a témoigné à l’AFP un passager, Angelos, 22 ans, sur les lieux de l’accident. « Heureusement, nous étions dans l’avant-dernière voiture et nous en sommes sortis vivants. Il y a eu un incendie dans les premières voitures et la panique s’en est suivie. C’est un cauchemar que j’ai vécu (…) Je tremble encore », a-t-il poursuivi.

« Un accident inimaginable »

Les deux trains se sont heurtés à la sortie d’un petit tunnel au-dessus duquel passe une autoroute reliant les deux principales villes de Grèce.

36 morts et 85 blessés sont à déplorer selon le dernier bilan. Il semble que le train de voyageurs transportait de nombreux jeunes, étudiants pour beaucoup, qui regagnaient leur domicile après un week-end prolongé.

Certains dénonçaient déjà le manque de systèmes de sécurité performants alors que les usagers des trains en Grèce dénoncent régulièrement leur vétusté. La société des chemins de fer Hellenic Train, privatisée en 2018, est contrôlée par le groupe italien FS. « C’est un accident inimaginable », a dénoncé auprès de l’AFP le président du syndicat des conducteurs de train OSE, Kostas Genidounias, qui se trouvait sur les lieux de l’accident. « Deux trains se sont retrouvés sur la même voie et sont entrés en collision frontale (…) Aucun système de sécurité, télécommande et feux de circulation ne fonctionne. Cet horrible accident aurait été évité si les systèmes de sécurité fonctionnaient », poursuit-il.

 Un deuil de trois jours a été décrété en Grèce.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique