Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Franchisés NF : le juge ménage les parties

Mardi, le Tribunal de commerce de Bobigny a jugé recevable l’action de l’Association des agents et mandataires contre Nouvelles Frontières Distribution (NFD). Il nommera un conciliateur.

 

Philippe Catrix, président des franchisés de Nouvelles Frontières s’est déclaré très satisfait : « Le jugement nous est favorable, d’autant que le tribunal a ordonné son exécution provisoire ». NFD fera-t-elle appel ? Contacté par nos soins, son PDG Gilles Delaruelle réserve sa décision pour plus tard.

Voilà un conflit qui dure depuis plusieurs mois mais l’épilogue attendra encore ! 

Le 28 février 2007, l’Association des agents et mandataires exclusifs Nouvelles Frontières avait assigné NFD devant le Tribunal de commerce de Bobigny, pour « concurrence déloyale » principalement. Depuis, l’affaire a connu divers rebondissements, le dernier épisode datant de mardi dernier. Alors que NFD affirmait que l’association n’avait pas le droit d’agir en justice, le tribunal lui a donné tort. Pour lui, les termes des contrats doivent être rediscutés « afin qu’il soit tenu compte des conséquences du site Internet » et « de son développement prévisible ». Le tribunal nommera un conciliateur. En attendant, il a déclaré que la surcharge carburant doit être commissionnée, de même que la prime d’assurance et les frais de billetterie (sur la base de 6,5% ou 8%). NFD doit par ailleurs verser la somme de 7500€ à l’association.

Le groupe Nouvelles Frontières estime ne pas avoir perdu sur tous les fronts, loin s’en faut. Le groupe note notamment que, selon la décision des juges, NFD « ne porte pas atteinte à l’exclusivité territoriale des agents et de leur commerce », et « ne réalise aucune entrave contractuelle dans ses campagnes de communication ». Par ailleurs, Nouvelles Frontières Distribution rappelle que depuis l’automne dernier, elle discute avec ses agents et mandataires. « Plus de 30 mandataires ont signé un nouveau contrat, plus rémunérateur, et effectif depuis le 1er janvier. Aujourd’hui, seul une vingtaine d’entre eux continue à mener une démarche active contre Nouvelles Frontières. » Pour Gilles Delaruelle, le tribunal n’était pas au fait de ces derniers dénouements. D’où sa conclusion : « Il n’y a pas lieu de renégocier le contrat, qui est très avantageux, puisqu’il a convaincu une majorité. »

NFD demeure néanmoins extrêmement réservée sur la position adoptée par le Tribunal concernant l’intégration de la surcharge carburant dans l’assiette de commissionnement des agents et mandataires ; elle se rapprochera du Ceto et du Snav dans les prochains jours pour éclairer sa position sur cette question, qui concerne l’ensemble de la profession.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique