Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ferries : la Corse fixe le cadre de la future DSP

L'Assemblée de Corse a adopté vendredi le cahier des charges de la nouvelle délégation de service public (DSP) maritime pour la période 2014-2023, prévoyant des liaisons entre l'île et le port de Marseille uniquement et avec des cargos mixtes.

Fin du suspense concernant le cadre de la future DSP pour la desserte maritime de la Corse. Vendredi soir, l’Assemblée de Corse a voté le cahier des charges auquel devront se conformer les compagnies candidates.

Le texte écarte notamment de la DSP le port de Toulon et reste centrée exclusivement sur  celui de Marseille, comme c’est le cas actuellement. Une décision qui vient contrecarrer les espoirs de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM), actuelle délégataire de service public aux côtés de La Méridionale et qui souhaitait l’extension de la DSP au port de Toulon, où elle s’est positionnée depuis le printemps face à sa concurrente Corsica Ferries. Cette dernière s’est au contraire dite satisfaite de ne pas voir le périmètre étendu.

Le projet impose également au futur délégataire d’assurer une desserte avec 7 cargos mixtes (fret et passagers), permettant de toucher tous les ports corses.

Une réduction drastique des aides publiques

Il prévoit en outre l'attribution de subventions à la compagnie délégataire pour augmenter le volume du fret dans le cadre de la DSP et d'en abaisser les tarifs. En revanche, le futur délégataire ne pourra plus bénéficier d'aides dites de service complémentaire afin de mettre en oeuvre un plus grand nombre de navires durant les périodes de pointe, notamment l'été. L’aide sociale au passager, dont bénéficiaient Corsica Ferries et la SNCM au départ de Nice et Toulon, est également supprimée.

Un service garanti pour assurer un service minimum en cas de conflit social, auquel sont opposés les syndicats, a quant à lui été écarté au profit d'un "service social et solidaire" évitant l'absence totale de trafic en cas de grève.

La SNCM dans les starting-blocks

La future DSP, qui doit entrer en vigueur à partir de début 2014, sera attribuée pour dix ans, contre douze prévus initialement. Les compagnies vont désormais pouvoir déposer leur candidature.

La SNCM espère plus que jamais être à nouveau retenue, même si les conditions de la future DSP sont beaucoup moins favorables (en termes de subventions surtout) que celle actuellement en vigueur. La compagnie a d’ailleurs anticipé les exigences du cahier des charges en annonçant cet été le renouvellement quasi-intégral de sa flotte au profit exclusivement de cargos mixtes.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique