Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Faire gagner la France

Mieux vendre la France en agences ? Le serpent de mer alimente les débats de la profession depuis des années. Il est vrai que le marché est gigantesque, avec 165 millions de séjours consommés par les Français dans l’Hexagone en 2005. A côté, les 1,3 million de séjours vendus en France par les tour-opérateurs semblent maigrichons. Pourtant, il convient de nuancer le propos. Car si l’on exclut les séjours chez des amis ou en résidence seco

Mieux vendre la France en agences ? Le serpent de mer alimente les débats de la profession depuis des années. Il est vrai que le marché est gigantesque, avec 165 millions de séjours consommés par les Français dans l’Hexagone en 2005. A côté, les 1,3 million de séjours vendus en France par les tour-opérateurs semblent maigrichons. Pourtant, il convient de nuancer le propos. Car si l’on exclut les séjours chez des amis ou en résidence secondaire, le nombre de forfaits tombe à 54 millions. C’est certes encore énorme, mais cela relativise la faible part des agences dans la commercialisation de la France.

Il n’en demeure pas moins qu’au-delà d’une nécessaire structuration de l’offre, c’est bel et bien l’état d’esprit des agences vis-à-vis de l’Hexagone qu’il faut modifier, en multipliant les formations. Un travail de longue haleine certes, mais que la grande distribution a réussi. Encore faut-il, comme le rappelle Bernard Boisson, le directeur d’E.Leclerc Voyages, que les agences acceptent de tout vendre, y compris des mobil-homes. Rien de déshonorant à cela, lorsque l’on sait que les campings ne cessent de monter en gamme, au point de concurrencer les hôtels-clubs, et que l’hôtellerie de plein air génère 10 millions de séjours français par an. Pourtant, trop d’agences préfèrent se gargariser lorsqu’elles écoulent un forfait à 10 000 E en Nouvelle-Zélande, oubliant leur mission première : satisfaire tous les clients !

C’est aussi pour tordre le coup à cette image d’une France peu dynamique que L’Echo touristique réalise cette semaine ce numéro spécial. Un numéro qui met en lumière quelques initiatives d’entreprises dynamiques, qui n’ont d’autre ambition que de réinventer le tourisme dans l’Hexagone. Autant d’exemples à suivre par de jeunes entrepreneurs talentueux, ou de produits à glaner par des distributeurs en quête de nouveautés. Cette France qui bouge, elle est aussi symbolisée cette semaine par l’annonce de la création d’un nouveau salon du tourisme à Paris, le MAP. Une information qui ravira l’ensemble des professionnels, et qui rappelle que rien n’est impossible pour qui souhaite aller de l’avant.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique