Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Faire du business dans une nouvelle zone

Le responsable business développement a pour rôle de représenter une entreprise sur un marché qu’elle souhaite investir sans y être présente physiquement.

Une entreprise qui souhaite percer un nouveau marché a plusieurs possibilités. Elle peut faire appel à une société de représentation commerciale implantée sur ce marché, c’est souvent ce que font certaines destinations. L’entreprise peut aussi décider d’y développer une filiale en y ouvrant ses propres bureaux. Elle peut opter également pour une autre solution, à savoir recruter des business développeurs de zone qui peuvent être basés soit au siège de l’entreprise soit sur le marché cible. Le rôle du responsable business développement de zone dans ce cas est double. Il lui faut d’une part développer ou améliorer la notoriété de l’entreprise sur la zone dont il a la charge et d’autre part développer le chiffre d’affaires sur ce nouveau marché, et c’est en ce sens qu’il a également un vrai rôle de commercial. C’est cette double mission qui fait souvent l’intérêt de ce poste. Les entreprises qui optent pour la solution du business développeur de zone ont souvent déjà un poids important sur leur propre marché. Il s’agira pour le responsable business développement de se faire reconnaître en tant qu’expert et de se rendre visible en témoignant de la réussite de son entreprise sur son marché d’origine et de la logique du développement sur des nouveaux marchés lors de conférences ou encore dans la presse professionnelle.

Le point d’entrée unique entre le client et l’entreprise

Une fois qu’il a travaillé sur la notoriété, le responsable business développement doit capter des nouveaux clients et signer des contrats. Selon les activités de l’entreprise, cela portera sur des produits et services aussi divers que des solutions technologiques, des produits touristiques, des services marketing, du conseil… Il doit également suivre et accompagner les clients existants ou les clients avec lesquels il a lui même signé un contrat car il est le point d’entrée unique entre le client et son entreprise. Dans le cas de certains marchés, la connaissance de la langue permet ainsi de mieux faire remonter les retours clients et faire redescendre vers le client les informations relatives aux évolutions de l’entreprise. Ce poste fait appel à beaucoup de compétences à la fois dans le domaine du marketing et de la communication, dans le domaine commercial, dans le domaine du suivi client et il demande beaucoup d’autonomie. C’est au premier abord très valorisant d’être représentant d’une entreprise sur un marché mais ça peut également être difficile d’assumer cette position et de ne pas pouvoir toujours échanger en temps réel avec l’entreprise ou de bénéficier physiquement de la dynamique générée par les collaborateurs d’une structure. Même si de nos jours les évolutions technologiques ont largement amélioré la communication entre les collaborateurs.%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%%%HORSTEXTE:5%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique