Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Eté : moins d’un Français sur deux compte plier bagages

Les temps sont durs pour les consommateurs français… ce qui devrait profiter à l’Hexagone. 85% des personnes qui partiront en vacances resteront en France parmi les 48% de candidats au voyage. C’est du coup une mauvaise nouvelle pour les TO : les voyages à l’étranger reculent de 5 à 10% par rapport à 2008, selon les destinations et les formules, estime Protourisme.

Cet engouement pour nos régions compensera en partie la désaffection des clientèles étrangères en France (-12 à -15%), ajoute Protourisme. Mais il ne sera pas suffisant, à priori. Au 1er juillet, les réservations pour les hébergements touristiques, hors hôtels, reculent de 4%, et celles pour l’hôtellerie enregistrent un repli de 6%. Le camping progresse pour sa part de 2% en nuitées et de 5% en chiffre d’affaires, alors que les hébergements atypiques (chambres d’hôtes en ville, cabanes dans les bois, cottages haut de gamme dans les campings…) semblent plus attirer les faveurs des touristes.

Globalement, la durée moyenne des séjours devrait encore diminuer à 9,5 jours en hébergement marchand, contre 11 jours en 2008.

A noter que selon une autre étude (Ipsos/Europ Assistance), 66% des Français étaient candidats au voyage en mars, mais ils n’étaient plus que 56% en mai.