Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Etats-Unis : un tiers des agences rentables

Selon l’étude annuelle du Snav américain, la rentabilité des agences de voyages s’est fortement érodée depuis deux ans.

La récession a frappé fort à la porte des agences américaines : seulement 34% des agences membres de l’ASTA (American Society of Travel Agents) sont restées bénéficiaires l’an dernier, contre 39% en 2008, et 53% en 2007. 40% ont leurs comptes dans le rouge en 2009 (33% en 2008, 16% en 2007).

Pour dresser ce constat, le Snav américain a mené l’enquête auprès de 541 de ses membres. Ce sondage lui a aussi permis de dresser le profil-type de ses adhérents : l’agence est en activité depuis 25 ans en moyenne, sachant que 48% des répondants ont ouvert leurs portes entre 1981 et 2000. Seulement 17% ont démarré en 2001 ou plus récemment. La profession montre des signes de vieillissement : 62% des personnes interrogées ont 55 ans ou plus.

En général, l’agence est de taille modeste, et orientée loisirs (à 76%). Elle emploie huit personnes à temps plein, trois à temps partiel, et 12 professionnels indépendants sous contrat. Cette moyenne cache toutefois une ribambelle de PME, noyée par quelques grandes agences. La grande majorité des agences emploient deux personnes seulement.

62% des répondants annoncent un volume d’affaires annuel de 2 millions de dollars ou moins, dont 55% à l’international. Les ventes de billetterie aérienne ont chuté, pour atteindre 24%. Les forfaits représentent 35% du gâteau, les croisières 25%.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique