Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

…et remboursera mieux ses clients dès cette année

La SNCF combinera fin 2009 son système de remboursement et celui prôné par l’UE. Un poste qui pèse de plus en plus lourd au transporteur.

 

Même si le nombre d’incidents à baissé ces dernières années, la SNCF dépense toujours plus pour rembourser ses clients qui subissent un retard d’au moins 30 minutes. Dans le cadre de son engagement horaire garanti, établi en 2000, elle a alloué 19,4 ME en 2008 contre 14 ME l’année précédente. « Compte tenu de l’ampleur de certains incidents, nous avons décidé de compenser les voyageurs à 100 % sur 360 trains, contre 74 en 2007 », justifie Mireille Faugère. Toutefois, les dédommagements se font en bons voyages et non financièrement. Mais dès décembre 2009, voire début 2010, les passagers auront le choix de se faire rembourser directement sur leur compte bancaire ou de recevoir des bons cadeaux, pour tout retard supérieur à une heure. Une directive européenne prévoit en effet un dédommagement équivalent au quart de la valeur du billet pour tout retard supérieur à une heure et de la moitié du billet pour un retard de plus de deux heures. Entre 30 minutes et une heure, c’est toujours le principe du bon voyage qui prévaudra.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique