Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Epidémie d’Ebola en Ouganda : le président veut rassurer les touristes

Une épidémie d’Ebola s’est déclarée fin septembre dans le pays, entraînant une vague d’annulations pour le secteur touristique. 

Le président ougandais Yoweri Museveni a tenté mardi de rassurer les touristes voulant visiter ce pays d’Afrique de l’Est, assurant que l’épidémie d’Ebola était dorénavant sous contrôle. Depuis les premiers cas d’Ebola dans le district de Mubende (centre) le 20 septembre, l’épidémie s’est propagée dans le pays, notamment la capitale Kampala, faisant au total 55 morts sur l’ensemble du territoire, selon les autorités ougandaises. Mais le président Museveni a toujours écarté un confinement national.

« J’ai été informé que des touristes avaient annulé leur visite en Ouganda, reporté des réservations d’hôtel et que des conférences internationales avaient été annulées. C’est malheureux et inutile », a-t-il déclaré mardi dans un message. Selon lui, Ebola ne touche que six des 146 districts du pays. « Je voudrais rassurer les touristes, la communauté internationale, les organisateurs de conférence. Le gouvernement a mis en place les mesures pour contrôler l’épidémie d’Ebola », a-t-il insisté.

Le Quai d’Orsay recommande d’éviter les districts concernés

Le 5 novembre, le gouvernement a prolongé les mesures de confinement prises à la mi-octobre dans les districts de Mubende et de Kassanda, dans le centre du pays. Les mesures incluent un couvre-feu nocturne, l’interdiction des voyages privés et la fermeture des lieux publics comme les marchés, les bars et les églises.

Le 8 novembre, le gouvernement avait avancé la fin de l’année scolaire de deux semaines. Elle est désormais fixée au 25 novembre en Ouganda. La ministre de l’Education, Janet Museveni, qui est également l’épouse du  président Museveni, avait alors indiqué que 23 cas de contamination avaient été recensés chez des enfants, dont huit sont morts, et 16 autres avaient été mis en quarantaine au 4 novembre.

De son côté le Quai d’Orsay a actualisé ses Conseils aux voyageurs concernant la destination le 24 octobre, recommandant d’éviter tout déplacement à travers et dans les districts de Mubende et Kasanda et de reporter, sauf raison impérative, les déplacements dans les districts concernés.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique