Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Attentat meurtrier à Istanbul, les Kurdes du PKK pointés du doigt

L’attentat, qui n’a pas été revendiqué, a eu lieu dimanche en pleine après-midi dans la rue piétonne ultra-populaire d’Istiklal.

Six morts et 81 blessés

L’attentat a fait six morts et 81 blessés, dont la moitié ont été hospitalisés. Parmi les victimes, toutes des citoyens turcs, figurent une fille de 9 ans et une autre de 15 ans.

L’attentat est survenu dimanche 13 novembre 2022 en pleine après-midi dans la rue piétonne ultra-populaire d’Istiklal à Istanbul, qu’arpentent les Stambouliotes et les touristes.

Fermé immédiatement après le drame, l’accès à la rue est de nouveau autorisé lundi matin, selon les médias turcs.

Une vingtaine de suspects arrêtés

Le ministre de l’Intérieur turc Suleyman Soylu a accusé le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), et annoncé l’arrestation d’une vingtaine de suspects dont un qui aurait placé la bombe.

Suleyman Soylu n’a pas précisé les conditions dans lesquelles la « personne » suspectée a été arrêtée, ni s’il s’agit d’une « femme » comme l’avaient affirmé dimanche soir le président Recep Tayyip Erdogan.

Le ministre de la Justice, Bekir Bozdag, avait plus tôt évoqué un « sac » déposé sur un banc. L’explosion, de forte puissance et accompagnée de hautes flammes, a été entendue de loin. Elle a déclenché un mouvement de panique parmi les nombreux badauds.

Le PKK dément toute implication

Erdogan a le premier dénoncé un « vil attentat », juste avant de s’envoler pour l’Indonésie et le sommet du G20 à Bali. « Les premières observations laissent subodorer un attentat terroriste », a-t-il affirmé.

De son côté, le PKK nie toute implication. « Nous ne visons pas les civils et rejetons les opérations qui le font », a affirmé l’organisation via une agence de presse amie, Firat.

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara mais aussi par ses alliés occidentaux dont les Etats-Unis et l’Union européenne, est en lutte armée contre le gouvernement turc depuis le milieu des années 80. Il a été souvent été rendu responsable par le passé d’attentats sanglants sur le sol turc.

En décembre 2016, un double attentat près du stade de foot de Besiktas, à Istanbul – 47 morts dont 39 policiers et 160 blessés – avait été revendiqué par les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), groupe radical kurde proche du PKK.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique