Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En 2022, la Côte d’Azur a retrouvé sa fréquentation d’avant-crise

Avec plus de dix millions de visiteurs accueillis en 2022, la Côte d’Azur a retrouvé son rythme de croisière.

L’année 2022 aura été un bon cru pour les professionnels français du tourisme. Sur la Côte d’Azur, plus de dix millions de visiteurs ont été accueillis. Soit un retour à la fréquentation touristique d’avant la crise sanitaire. La région a notamment observé « le retour en force » de la clientèle internationale.

« Si les premiers mois de l’année 2022 ont été encore affectés par la crise de la Covid, la saison estivale 2022 a changé la donne avec une fréquentation très soutenue jusqu’à l’automne », estime le Comité régional du tourisme (CRT) Côte d’Azur France. La saison estivale a été marquée par une « forte progression » par rapport aux deux années précédentes, avec jusqu’à 90% de taux d’occupation hôtelière en août, et « une performance supérieure en termes de retombées économiques ».

Les hôtels et résidences ont rétabli leur part de marché

Sur l’année complète, la fréquentation touristique de la Côte d’Azur (Alpes-Maritimes et Monaco) est estimée à plus de 10 millions de séjours, de loisirs ou d’affaires, contre moins de 8 millions en 2021 et 6,5 millions en 2020. La région a donc presque retrouvé son niveau de fréquentation constaté en 2019, avec environ 11 millions de visiteurs.

Les hôtels et résidences de tourisme ont rétabli leur part de marché et hébergé 4,5 millions de touristes en 2022, d’après le CRT, réalisant ainsi 97% de la fréquentation en nuitées de 2019. Ils ont été occupés à 62% en moyenne sur l’année, soit 12 points de plus qu’en 2021, et seulement un point de moins qu’en 2019.

La performance en termes de chiffres d’affaires apparaît même bien meilleure qu’en 2019 dans l’hôtellerie, soit un gain de l’ordre de +20%, notamment en raison ce la hausse des tarifs.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique