Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dublin, une ville à déguster sans modération

Corinne Gros, conseillère voyages à l’agence Fram de Tournefeuille (31), revient enchantée de son voyage d’études à Dublin, organisé par Gaéland Ashling.

Lorsque Gaéland Ashling m’a proposé de participer à un éductour à Dublin, j’ai sauté sur l’occasion. Avec ses étendues d’herbe verte où paissent les moutons, ses paysages de lande et de tourbe parsemés de genêts en fleur, ses lacs et forêts, l’Irlande est une destination qui m’a toujours fait rêver. Mais il n’y a pas que la nature. Sur place, j’ai découvert un patrimoine culturel riche et passionnant.

Testeur de whisky

Dès notre arrivée, le déjeuner au château de Malahide, sur la côte de la mer d’Irlande, nous a plongés dans cette douce atmosphère si particulière au pays. Il est l’un des rares châteaux à avoir survécu aux conquêtes anglaises. Le gouvernement irlandais, qui l’a racheté à la famille Talbot en 1976, l’a ouvert au public. On peut y admirer un beau mobilier et se promener dans son parc magnifique. L’endroit est tout particulièrement recommandé pour les séminaires ou les incentives. Situé non loin de l’aéroport, il peut aussi constituer une bonne idée de visite au départ ou à la fin d’un circuit.

De là, longeant la côte, nous avons rejoint la Old Jameson Distillery, située dans le centre de Dublin. Elle abrite un musée très ludique qui explique les étapes de fabrication du whisky. Et bien sûr, une dégustation clôture la visite. Nous sommes tous repartis un peu gais, avec notre diplôme de testeur de whisky irlandais !

C’est dans le quartier très animé de Temple Bar que nous avons terminé notre première journée, au Porter House. Ce pub ancien de Dublin est renommé car il brasse sa propre bière artisanale. Blonde, rousse ou stout (de couleur noire), nous avons pu les goûter toutes, attablés autour d’une délicieuse cuisine. J’ai d’ailleurs constaté que l’on mange très bien en Irlande, des plats simples, copieux et goûteux à base de légumes frais, de viande de mouton, de boeuf ou de poulet et un excellent saumon.

Tombes celtiques et Guinness

L’adorable hôtel Esplanade à Bray, de pur style victorien, nous attendait pour notre première nuit. A une quarantaine de minutes du centre de Dublin, cette charmante station balnéaire est le point de départ idéal pour rejoindre les montagnes de Wicklow, que nous avons découvertes le lendemain matin, sous un soleil magnifique. Elles cachent en particulier le monastère de Glendalough qui, avec ses tombes celtiques et sa tour ronde, constitue l’un des plus importants sites historiques d’Irlande. Notre guide David a su nous le faire découvrir avec passion.

La superbe route panoramique qui franchit le col de Wicklow Gap nous a ensuite ramenés à Dublin pour l’après-midi avec, au programme, la visite de trois institutions : la bibliothèque de Trinity College, l’université de Dublin, qui renferme plus de 200 000 livres anciens et de belles enluminures irlandaises, et le Musée national dédié à l’archéologie, pour tout apprendre du néolithique et de l’âge du bronze.

Plus tard dans la journée, nous nous sommes remis de nos émotions dans les entrepôts de fabrique de la Guinness et son bar panoramique qui domine la capitale, grâce à une dégustation de cette bière à la couleur et au goût si étonnants. Le spectacle de chants et de danses folkloriques au pub Taylor’s Three Rocks a agréablement clos la soirée. Manifestement, quelle que soit la saison, Dublin est une belle destination que je ne manquerai pas de proposer. Car même l’hiver sous la pluie, le pays est charmant et ses habitants chaleureux !

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique