Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Destination : l’Allemagne espère retrouver son tourisme d’avant-crise en 2024

Comme partout, le virus a durement impacté le tourisme allemand. Mais la destination reste confiante sur ses perspectives et prépare activement la reprise.

Sans surprise, 2020 restera une année noire pour le tourisme allemand, impacté par les conséquences de la crise sanitaire sur les voyages. Selon les données préliminaires de l’office fédéral de la statistique, 32 millions de nuitées internationales ont été enregistrées dans des établissements d’hébergement d’au moins dix lits et dans des campings de janvier à décembre, soit une baisse de 64,4% par rapport à l’année précédente. Même plongeon sur le marché français, avec 1 346 125 nuitées françaises enregistrées outre-Rhin contre 3 846 071 en 2019 soit -65% entre 2019 et 2020.

Mais la destination se montre confiante pour les mois à venir. « Malgré les périodes de confinement et les restrictions de voyage en vigueur actuellement, nous avons raison de vouloir être optimistes au vu de l’expérience de l’an dernier. Nous nous attendons à ce que les voyages en provenance d’Allemagne et de l’Europe reprennent, surtout pendant les mois d’été, explique Petra Hedorfer, la présidente du directoire de l’Office national allemand du tourisme (Onat). La reprise des marchés hors-Europe devrait être plus lente. Nous continuons à penser que les voyages loisirs vont de nouveau dépasser les voyages d’affaires – à moyen terme, les formats hybrides et virtuels seront privilégiés. Si l’on se base sur ces études, le niveau d’avant la crise des voyages entrants en Allemagne pourrait être de nouveau atteint à partir de 2024. Les conditions préalables à une reprise du marché sont la transformation numérique, les innovations et la durabilité du tourisme allemand », estime-t-elle.

Des tendances positives

Et à en croire l’étude les dernières études d’IPK International, les signaux sont effectivement positifs pour la destination. Ainsi, début 2021, l’Allemagne se classait au deuxième rang des destinations internationales en termes d’intentions de voyage dans le monde : 24% des personnes interrogées dans 18 marchés sources clés du tourisme entrant allemand avaient l’intention de se rendre en Allemagne cette année. Dans ce baromètre, l’Espagne arrive en première position en termes d’intentions de voyage, l’Italie, la France et les États-Unis se positionnent derrière l’Allemagne, rapporte l’Office de tourisme. Les villes restent le premier pôle d’attraction touristique en Allemagne, même en période de pandémie. Les séjours en ville sont en tête des intentions de voyage pour 2021 (50%), suivis par les vacances rurales et à la montagne, axées sur la nature (41%). 34% des personnes interrogées souhaitent passer des vacances à la plage en Allemagne, détaille l’Office de Tourisme, citant l’étude Monitoring Sentiment for Domestic and Intra-European Travel de la Commission européenne du voyage (ETC).

« Le secteur du tourisme en Allemagne se prépare depuis longtemps à accueillir à nouveau les touristes internationaux, souligne de son côté Till Palm, qui pilote l’Onat en France. Ils sont prêts, mais il va falloir attendre encore un petit peu. » Pour le moment effectivement, la France est encore classée dans la catégorie « zone à fort taux d’incidence », ce qui impose aux voyageurs de respecter une période de quarantaine de 5 à 10 jours selon les länder. « Les vacances en Allemagne seront bientôt possibles, on l’espère, assure Till Palm. Les indicateurs sont de plus en plus positifs. »

Karlsruhe à l’honneur

Pour cette année « de transition », la destination a décidé de miser sur deux piliers, nature et culture, afin de reconquérir les touristes. L’occasion de mettre l’accent sur les nombreux sites naturels préservés que compte l’Allemagne, dont 16 parcs nationaux et 3 sites naturels classés au Patrimoine de l’Unesco, ainsi que sur ses nombreux chemins de randonnée. « Nous avons tout ce qu’il faut pour se rapprocher de la nature et limiter l’empreinte carbone des voyages », assure l’Office de tourisme. Parallèlement, l’offre d’hébergements écoresponsables s’étoffe.

Cette année, l’Allemagne met aussi à l’honneur Karlsruhe, une métropole culturelle dans la forêt noire, proche de la frontière française. Une ville qui abrite notamment le Badisches Landes-Museum (musée régional de Bade), la Staatliche Kunsthalle (musée national des Beaux-Arts, l’un des plus anciens en Allemagne) ou le Centre d’Art et des Médias, premier musée consacré aux médias dans le monde. Eprise de culture, Karlsruhe est aussi une ville verte, avec plus d’un millier d’hectares de parcs publics, de lacs et de forêts.

Si la page de la pandémie n’est pas encore tournée, l’Allemagne compte bien profiter de la reprise progressive de la demande internationale, portée par une forte envie de voyager. Dans son « Monitoring Sentiment for Domestic and Intra-European Travel », la Commission européenne des voyages enregistre une volonté de voyager toujours plus importante pour les mois à venir, rappelle l’Onat. « Alors que 27% des personnes interrogées lors de la troisième vague de l’enquête ont indiqué leurs intentions de voyage pour la période d’avril à juin 2021, ce chiffre est passé à 32% lors de la quatrième vague (actuelle) de l’enquête. » Un scénario corroboré par les prévisions de l’association internationale du transport aérien (IATA) : ses experts s’attendent à ce que les revenus des compagnies aériennes mondiales rebondissent de 40% en 2021 pour atteindre 459 milliards de dollars après une chute de 61% à 328 milliards de dollars en 2019-2020, rappelle l’Onat.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique