Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Des mesures pour relancer le marché nippon

Atout France vient d'annoncer une série de mesures pour redynamiser le marché émetteur japonais, en berne depuis les attentats de novembre dernier. 

Avec un repli du marché émetteur japonais estimé en décembre à près de 50% par Atout France, il y avait urgence à s’engager dans une opération de réassurance vis-à-vis de cette clientèle très sensible aux questions sécuritaires.

Le Japon représente en effet 700 000 à 800 000 visiteurs pour la France, un marché qui a connu une reprise en août dernier, mais que les attentats du 13 novembre ont stoppé net. De son côté, la compagnie aérienne JAL annonçait en décembre la suppression de son vol Tokyo Narita-Paris, pour les mois de janvier et février. Afin d’enrayer la vague d’annulations de la fin 2015, Atout France s’est associé avec la Japan Tourism Agency (JTA) et la Japan Association of Travel Agents (le SNAV japonais) afin de redynamiser la demande, en France et notamment en Ile-de-France.

A la rencontre des professionnels français

Jeudi 14 janvier, une délégation nippone a ainsi été accueillie à Paris, conduite par Yuri Furusawa (vice-commissaire de JTA) et Jungo Kikuma (vice-président de JATA), accompagnée pour la circonstance d’entreprises touristiques japonaises. A cette occasion, elle a rencontré les représentants du secrétariat d’Etat au tourisme, de la Préfecture de police de Paris ainsi que des opérateurs touristiques français, à l’instar d’Alexandre de Juniac pour Air France ou la représentantes d’Accorhotels.com.

Témoigner de la réalité quotidienne

A l’issue de leur visite de deux jours à Paris, la délégation japonaise a pris le chemin de Riquewihr et Saint-Cirq-Lapopie, deux destinations élues plus beaux villages de France par la clientèle nippone en 2015.

Les autres phases de ce programme d’information et de réassurance consisteront en l’organisation d’un séminaire à l’ambassade de France à Tokyo, au cours duquel une cinquantaine d’agences de voyages japonaise pourront bénéficier du retour d’expérience et du témoignage des participants à un éductour en France. En mars, 200 clients directs et influenceurs seront invités par Atout France. Des campagnes promotionnelles croisées se déploieront également au printemps, dans le métro parisien et celui de Tokyo, afin de favoriser le développement des flux touristiques entre les deux destinations. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique