Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Cuba met fin à son système de double monnaie

Le régime cubain a mis fin le 1er janvier à la double monnaie supprimant ainsi le peso convertible indexé sur le dollar au profit du peso cubain.

Cuba a mis un point final à la coexistence de ses deux monnaies, une réforme majeure annoncée de longue date, mais plusieurs fois ajournée en raison de sa complexité. Le 1er janvier, le régime cubain a finalement supprimé le peso convertible indexé sur le dollar, en principe utilisé par les touristes et pour le commerce extérieur, au profit du peso cubain. Le peso convertible est progressivement retiré de la circulation. D’ici six mois, il aura totalement disparu de l’île, qui mettra ainsi fin à un système de double monnaie unique au monde, en vigueur depuis un quart de siècle. Ne restera donc que le peso cubain, avec une valeur officielle fixée à 24 pesos pour un dollar américain. Un profond bouleversement pour les habitants de l’île, qui a un fort impact sur leur pouvoir d’achat. Conséquence de cette nouvelle donne : sur l’île, le cours du dollars s’envole au marché noir. Si cette réforme est notamment destinée à rendre l’île plus attractive pour les investisseurs étrangers, elle risque aussi de faire entrer Cuba dans une période de fortes turbulences économiques, dans un contexte de crise sanitaire qui prive l’île de ses recettes touristiques habituelles.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique