Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Cuba : l’embargo se fissure

L’américain TripAdvisor présente un grand nombre d’hébergements situés dans la Isla Grande. Les agences en ligne basées outre-Atlantique n’osent toujours pas.

L’embargo des États-Unis contre Cuba perdure depuis 1962. Pourtant, TripAdvisor.com propose aux internautes un choix de 287 hôtels et 891 chambres d’hôtes dans l’île. « Nous ne les vendons pas, et nous ne sommes pas éditeurs de contenus, explique Artiné Mackertichian, porte-parole France du site d’avis. L’information est apportée par les voyageurs ».

Enfin, presque ! Les pages des établissements sont créées pour différentes raisons, précise le portail. Ces fiches sont générées à la demande de l’hébergeur, suite à la publication d’un avis de voyageur, mais aussi sous l’impulsion du site : TripAdvisor ajoute des établissements qu’il a repérés par le biais de ses partenaires commerciaux, d’articles ou de guides.

S’il fait ainsi la promotion de Cuba, pour satisfaire sa quête d’exhaustivité, Kayak, lui, n’ose pas. Pourtant, le comparateur joue un rôle relativement proche d’apporteur d’affaires pour les fournisseurs. « Il y a des règles qui sont précises, insiste John-Lee Saez, directeur France de Kayak. On se soumet aux lois américaines qui nous interdisent, en tant qu’entreprise américaine, de promouvoir les vols en direction de Cuba ».

Les pures players boycottent eux aussi la Isla Grande. C’est le cas d’Expedia.com et de ses déclinaisons par pays, comme d’Ebookers qui appartient à l’américain Priceline.com. Toutes les filiales étrangères des groupes yankees adoptent la même stratégie. « Booking a retiré ses établissements cubains le jour où il a été racheté par Priceline.com », se souvient l’un de ses anciens employés.

CUBANA DE AVIACION AFFICHÉ SUR SABRE

L’embargo ne craquera pas comme une allumette. Pourtant, des signes d’assouplissement sont palpables. Prenons l’exemple des systèmes globaux de réservations. Le GDS américain Sabre permet aux agences de réserver des vols Paris-La Havane sur KLM et Air France, mais pas sur Cubana de Aviacion. Pareillement pour Travelport/Galileo. Mais une agence Sabre relève une amélioration. « Les vols Cubana de Aviacion sont désormais affichés à titre informatif, ce qui n’était même pas le cas avant ». Interrogé sur ses éventuelles relations commerciales avec la compagnie aérienne américaine, Sabre a refusé de nous répondre. Preuve que le sujet est sensible…

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique