Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

CroisiEurope exploitera quatre nouvelles unités en 2014

La compagnie de croisières fluviales strasbourgeoise n’en finit plus d’étoffer sa flotte. Trois péniches et un nouveau navire seront mis en service l’an prochain, ce qui représente un investissement supérieur à 20 millions d’euros.

Chez CroisiEurope, le développement ne souffre aucune pause. Après le lancement réussi, cet été, de ses croisières sur les canaux de Bourgogne à bord de la péniche La Jeanine, la compagnie strasbourgeoise a décidé de transformer l’essai et de monter en puissance dès l’an prochain.

Elle fait actuellement construire trois nouvelles péniches (L’Anne-Marie, La Madeleine et La Raymonde), chacune pouvant accueillir 24 passagers, qui navigueront à partir d’avril 2014 sur les canaux d’Alsace, de Bourgogne, de Champagne et de Provence. Une brochure dédiée leur sera consacrée.

En parallèle, et pour accompagner son essor sur ce nouveau segment de marché, la compagnie va positionner la Jeanine à Paris de novembre à mars prochain, pour des croisières de quatre jours entre le cœur de la capitale et le canal Saint Martin.

Un nouveau navire fluvial de 84 passagers

"La réponse du marché à notre offre sur les canaux a été très bonne dès cet été, indique Christian Schmitter, le DG de la compagnie. On avoisine les 100% de taux de remplissage, pour un total de 300 passagers environ. Alors que des opérateurs concurrents proposent la semaine autour de 3000 ou 4000 euros, nous l’avons sortie à 1200 euros, tout en étant sur le même niveau de prestations qu’eux."

Mais CroisiEurope ne concentre pas ses efforts d’investissements uniquement sur les péniches. La compagnie annonce aussi avoir racheté un nouveau navire fluvial classique, qu’elle rénove actuellement de fond en comble. "Le Lafayette, c’est son nom, sera une unité classée 5 ancres, qui correspond à notre haut de gamme, et proposera des chambres de taille supérieure à celles de nos bateaux actuels, indique Christian Schmitter. Au total, il pourra accueillir 84 passagers, et sera positionné au printemps prochain sur le Rhin, pour des croisières de 9 jours entre Bâle et Amsterdam." Un produit dont la commercialisation a été confiée en exclusivité à "un réseau de distribution national", dont le nom sera dévoilé lors du salon IFTM Top Resa.

Pour soutenir l'ensemble de ces développements, la compagnie dit avoir investi "entre 20 et 30 millions d’euros". Et d’autres projets sont déjà actés pour les années suivantes : trois péniches supplémentaires devraient ainsi rejoindre la flotte en 2015, de même qu’un nouveau navire destiné au fleuve Douro (Portugal).

Négociations plus longues que prévu en Asie

Quant aux projets de développement en Asie, qui devaient initialement être présentés en septembre, ils ont pris du retard. "Nous sommes en négociations pour acquérir une société sur place, qui nous servira de tête de pont dans la région, d’abord pour le lancement de croisières en Birmanie, puis sans doute pour la construction de bateaux, indique seulement Christian Schmitter.  La signature pourrait intervenir soit en octobre, soit en janvier prochain."

Parmi les autres nouveautés pour la saison 2014, la compagnie confirme le lancement de sa formule tout inclus (qui intègre également une garantie hausse carburant), de même que l'instauration d’un classement de ses navires en deux catégories (4 ancres et 5 ancres). Elle lance aussi un "ballon d’essai" en Afrique australe, en proposant un safari-croisière entre Afrique du sud, Botswana, Namibie et Zambie, à bord d’un navire de 24 places (du 26 septembre au 8 octobre 2014).

Après avoir réalisé un chiffre d'affaires de 127 millions d’euros en 2012, et attiré 197 146 passagers (dont 60% de Français), CroisiEurope table sur un CA de 135 M€ en 2013 (exercice clos au 31 décembre prochain), pour un total attendu de 208 000 passagers. La compagnie annonce notamment une croissance de 15% de l’activité sur les mois de juillet et août.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique