Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Croisières : pas de coronavirus à bord du Costa Smeralda

Les suspicions de cas de coronavirus qui ont bloqué le nouveau fleuron de la compagnie italienne dans le port de Civitavecchia, près de Rome, se sont révélées négatives.

C’est un grand soulagement pour les 7 000 passagers bloqués sur le Costa Smeralda et les dirigeants de la compagnie de croisières : les tests de prélèvements sur un couple chinois dont l’épouse présentait des symptômes de coronavirus, analysés dans un hôpital spécialisé de Rome, se sont avérés négatifs, selon un porte-parole du ministère de la Santé, excluant ainsi l’hypothèse d’une contamination à grande échelle sur le paquebot.

Selon un communiqué du ministère, « le navire a été libéré des obligations sanitaires ». Dans un communiqué, Costa Croisières « confirme que les autorités sanitaires italiennes ont diagnostiqué une grippe “commune” chez un passager à bord du Costa Smeralda », tout en rappelant que « la situation sur le navire […] a été sous contrôle constant ».

Pas d’escale à La Spezia

« Bien qu’ayant conscience des inconvénients causés, les procédures en vigueur et notre coopération avec les autorités sanitaires ont été efficaces pour gérer cette situation, et visaient à assurer une sécurité maximale pour tous nos passagers, l’équipage et la communauté dans son ensemble », précise Costa Croisières. Après ces quelques heures de confinement, le Costa Smeralda reprendra son programme de croisières, ajoute la compagnie. Par contre, le navire ne fera pas son escale prévue au port de La Spezia ce vendredi. Il restera à quai à Civitavecchia puis partira à 18 heures pour Savone.

Partie de Chine, l’épidémie de coronavirus, qualifiée « d’urgence de santé publique de portée internationale » par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), oblige de nombreux transporteurs et opérateurs du tourisme à revoir leurs plans opérationnels.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique