Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Covid-19 : la Suède exige un test négatif pour tous les voyageurs

La Suède a annoncé à son tour mercredi une restriction des conditions d’entrée sur son territoire : les voyageurs en provenance de l’Union européenne devront, à partir du 28 décembre, présenter un test Covid négatif même s’ils sont vaccinés.

« Tous les voyageurs devront présenter un test négatif au Covid-19 à leur arrivée en Suède, quel que soit le pays dont ils arrivent », déclare le gouvernement suédois dans un communiqué. « Cette mesure vaut même quand on est vacciné ou rétabli du Covid », précise Stockholm.

Les moins de 12 ans et les voyageurs de nationalité suédoise ou résidant en Suède ne sont toutefois pas concernés par cette obligation.

La mesure est prise en raison de la présence élevée du Covid-19 dans le monde et de son variant Omicron.

Un sujet qui fait débat

Sept autres pays de l’Union européenne exigent déjà un test négatif même pour les vaccinés en provenance de l’UE. Il s’agit du Portugal, de l’Irlande, de Chypre, de la Lettonie, de l’Italie, de la Grèce et de l’Autriche. En outre, la Finlande a annoncé mardi soir qu’elle allait s’aligner. Le Danemark compte en faire autant.

De son côté, Emmanuel Macron reste opposé au principe, a rappelé Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué au Tourisme et aux PME, lors d’un point presse le 22 décembre.  Le président français l’a effectivement tweeté le 17 décembre.

Selon la Commission européenne, l’exigence d’un test négatif au sein de l’UE doit faire l’objet d’un préavis, être limitée dans le temps et proportionnée.

« Nous comprenons que certains Etats membres prennent des mesures. Mais (…) nous ne sommes pas vraiment convaincus que pour les voyages ce soit très utile, nous pensons toujours que le certificat est l’élément qui devrait suffire », a déclaré le commissaire Didier Reynders.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique