Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Covid-19 : 120 millions d’emplois dans le tourisme menacés à travers le monde

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a alerté récemment sur les ravages économiques et sociaux de la pandémie, détaillant cinq mesures prioritaires pour reconstruire le tourisme.

Au cours des cinq premiers mois de l’année, les arrivées de touristes internationaux ont diminué de plus de la moitié, et plus de 320 milliards de dollars de recettes touristiques ont été perdues. Au total, quelque 120 millions d’emplois directs dans le tourisme sont menacés en raison de la pandémie, indique l’ONU, et ce alors que le secteur emploie une personne sur dix sur la planète.

Lors du lancement de la note de synthèse sur le tourisme et le Covid-19, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé la “reconstruction impérative” du secteur du tourisme. « Si la crise a fortement secoué les économies développées, elle a plongé les pays en développement, en particulier de nombreux petits États insulaires en développement et pays africains, dans une véritable situation d’urgence, a-t-il souligné. Pour les femmes, les populations rurales, les peuples autochtones et nombre d’autres groupes historiquement marginalisés, le tourisme est un vecteur d’intégration, d’autonomisation et de génération de revenus. »

Une reconstruction qui doit être durable

« Le tourisme est également un outil essentiel à la préservation du patrimoine naturel et culturel, ajoute-t-il. La baisse des revenus a entraîné une intensification du braconnage et une accélération de la destruction des habitats dans les zones protégées et autour de celles-ci, et la fermeture de nombreux sites du patrimoine mondial a privé les populations de moyens de subsistance indispensables. »

Pour autant, la reconstruction du tourisme doit être menée de façon réfléchie, argumente António Guterres. « Cette reconstruction doit se faire en toute sécurité et de manière équitable, et ne doit pas avoir d’incidence sur le climat. (…) Pour assurer des moyens de subsistance aux millions de personnes qui dépendent du tourisme, il faut construire une expérience de voyage durable et responsable qui garantisse la sécurité des communautés d’accueil, des travailleurs et des voyageurs. »

Dans cette optique, le Secrétaire général de l’ONU détaille cinq mesures devant être prises « à titre prioritaire » : d’abord, atténuer les incidences socioéconomiques de la crise, ensuite, renforcer la résilience de l’ensemble de la chaîne de valeur du tourisme. Le secrétaire général appelle également à optimiser l’utilisation des technologies dans le secteur du tourisme, à favoriser la durabilité et la croissance verte et enfin à faciliter l’établissement de partenariats pour permettre au tourisme de contribuer plus avant à la réalisation des objectifs de développement durable. “Faisons en sorte que le tourisme retrouve sa position de fournisseur d’emplois décents et de revenus stables et de protecteur de notre patrimoine culturel et naturel”, conclut le secrétaire général.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique