Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Copenhague : où est le tourisme ?

Le Sommet de Copenhague commence aujourd’hui, et se poursuit jusqu’au 18 décembre.

 

Les représentants de 192 Etats membres de l’ONU se placeront au chevet de la Planète pendant 12 jours. Le tourisme a de nombreux impacts environnementaux. Pourtant, le secteur risque d’être peu présent dans les échanges, estime Jean-Pierre Lozato-Giotart, responsable de formations écotouristiques. « Je regrette que le tourisme soit absent des grandes rencontres, de Rio en 1992 (et sa Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement, ndrl) à aujourd’hui. C’était pareil à Kyoto, et au Grenelle de l’environnement ! »

« A Copenhague, il n’y aura donc pas de débat sur les grands projets et les politiques du secteur, ajoute-t-il. Le tourisme n’est pas assez responsabilisé en direct. »

La Conférence qui s’ouvre au Danemark, en vue d’un nouvel accord international sur le changement climatique, fait toutefois un premier pas vers l’industrie : l’industrie aérienne – et son impact sur les émissions de gaz à effet de serre – devrait cette fois figurer dans les discussions.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique