Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Booking : « Les familles et les clubs nous intéressent »

Olivier Grémillon a été la cheville ouvrière de l’internationalisation d’Airbnb. Depuis plus d’un an, le Frenchie a rejoint le siège de Booking.com à Amsterdam. Un poste avancé pour gérer l’essor des produits non-hôteliers, jusqu’aux locations saisonnières et aux vacances en club. Objectif : devenir un véritable hub de voyages.

L’Écho touristique : Que vous a apporté l’expérience d’Airbnb, avec l’ouverture du bureau parisien puis la direction EMEA ?

Olivier Grémillon Airbnb a constitué une expérience assez unique. L’internationalisation commençait à peine. Ouvrir un bureau, avec toute la dimension entrepreneuriale qu’un tel projet revêt, est intéressant. Cela a plutôt bien fonctionné, puisque la France est devenue un marché majeur. L’ouverture à l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, m’a permis de découvrir des marchés et des problématiques d’une grande diversité.

Vous êtes passé d’Airbnb à Booking Home en janvier 2018, ce qui n’a visiblement pas posé de difficulté légale. Étonnant, non ?

Olivier Grémillon : Les deux entreprises ont une vision un peu différente. Booking Home recouvre tout ce qui est non-hôtel, incluant les appartements, les villas, les gîtes, les campings. Le mix est assez distinct. Et Booking, qui vient de l’ADN de l’hôtellerie, s’ouvre au non hôtelier depuis quelques années. Airbnb fait l’inverse, comme en témoigne le récent rachat de HotelTonight.

Justement, vous étiez fondamentalement différents et spécifiques. Aujourd’hui, vous convergez, n’est-ce pas préjudiciable de devenir semblables ?

Pour lire l’ensemble de cet article,
veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement
à L’Echo Touristique OU abonnez-vous


Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique