Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment optimiser sa visibilité sur Twitter ?

Le site de microblogging prend de l'ampleur dans la stratégie des entreprises du voyage. C'est un levier social différent de Facebook, avec ses propres codes à maîtriser.

Twitter est devenu l'oiseau le plus cher au monde depuis son entrée en Bourse le 7 novembre, qui a un temps alimenté la rumeur d'une nouvelle bulle spéculative. En termes de taille de communauté, le réseau rassemble 20% des internautes français, ce qui le positionne loin derrière Facebook. Mais il devient important dans la stratégie sociale et marketing des acteurs du tourisme. Quelles sont les meilleures pratiques ? Sur le site de microblogging, le célèbre hashtag (dièse) joue un rôle majeur, tel un surligneur pour un mot-clé. Ainsi, les twittos qui s'intéressent à l'e-tourisme vont-ils partager des informations à ce sujet en ajoutant le symbole, #, et écrire #etourisme. Il ne faut toutefois pas abuser des « mots-dièses », au risque de brouiller ses messages de 140 caractères au maximum. Ce tweet, récent et réel, se révèle particulièrement indigeste : «Un voyage en famille à #Bali, sur la route de #Munduk… #indonesie #vacances #voyage». Un hashtag ou deux dans une phrase simple, c'est en général suffisant.

 

Je tweet et je retweet

 

Afin de susciter un intérêt renouvelé, il faut naturellement twitter régulièrement, de préférence sur le vif. Voyage Privé publie ainsi avec efficacité des photos, pose des questions et essaye même de recruter. Une autre bonne habitude consiste à penser « communautaire ». Un compte Twitter sert à diffuser des messages sur son entreprise et son actualité. Mais, c'est aussi un lieu de partage, où l'on va retweeter les bonnes informations et ainsi montrer sa capacité à en faire profiter ses pairs. Un trop grand nombre de twittos se contente de lire pour leur seul intérêt, personnel ou professionnel.

Afin d'adopter de bons réflexes, il est aussi conseillé de surveiller ses concurrents directs. À leur nombre d'abonnés et de tweets, il est facile de jauger de l'efficacité de leur compte. Qui plus est, leurs propres abonnés, soit les entreprises et les personnes qu'ils suivent, peuvent être source d'inspiration.

 

Faire de la veille

 

L'usage de Twitter dépend de son métier, de son positionnement et de ses ambitions. À titre d'exemple, les compagnies aériennes sont désormais plus nombreuses à répondre aux demandes et plaintes des passagers, Delta Air Lines étant particulièrement performante en la matière. Leurs états-majors savent combien un litige mal géré peut briser ou malmener leur image. Surveiller son e-réputation doit être une priorité absolue pour les entreprises, sur Twitter comme ailleurs. Autrement dit, il faut savoir consacrer du temps aux réseaux sociaux, à une fréquence régulière. Des outils de gestion comme Hootsuite, Tweetdeck et Commun.it font gagner en efficacité.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique