Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment le Portugal compte mieux répartir ses touristes

La destination, devenue incontournable lors de la dernière décennie, veut désormais mieux maîtriser ses flux touristiques. Un levier pour éviter les conséquences du surtourisme.

Avec près de 25 millions de touristes accueillis en 2018, le Portugal a su s’imposer comme une destination à part entière depuis le début des années 2000. Parmi tous ces visiteurs, au moins 3,2 millions étaient français, selon les décomptes effectués dans les aéroports du pays, plaçant ainsi la France dans le Top 5 des marchés émetteurs pour la destination. « Mais à la première ou deuxième place en termes de dépenses », précise Jean-Pierre Pinheiro, directeur de l’Office de tourisme du Portugal en France.

Pour autant, le Portugal ne veut pas se contenter de ces très bonnes performances. En effet, la destination, sous la marque Visit Portugal, vient de lancer l’opération de promotion « Sous le soleil du Portugal » : jusqu’au 25 juin, accessoires de mode, objets déco, artisanat, produits alimentaires et, bien sûr, forfaits voyage vantant les richesses du Portugal s’exposent au BHV Marais, en plein centre de Paris. Au total, une cinquantaine d’entreprises portugaises participent à l’opération de communication, pierre angulaire de la stratégie de promotion touristique du pays en France pour 2019.

Le Portugal en plein cœur de Paris

Le choix du BHV Marais n’est pas anodin. Installé en plein cœur de Paris, le magasin attire une clientèle plutôt aisée, et dispose de ses propres agences de voyages (12 points de vente sous la marque Galeries Lafayette Voyages). Le projet conjoint a été inauguré par Ana Mendes Godinho, secrétaire d’Etat au Tourisme pour le gouvernement portugais, en visite officielle à Paris. « Avec cette opération, nous allons promouvoir les territoires moins connus du Portugal. C’est l’une de nos idées stratégiques », explique la ministre. En effet, maintenant que Lisbonne et Porto sont des destinations à part entière, les autorités portugaises veulent mettre l’accent sur d’autres régions moins fréquentées du pays.

Tout en préservant le Portugal du sur-tourisme, Ana Mendes Godinho souhaite que le tourisme profite à plus de Portugais. « Le tourisme est un pan crucial de notre économie », assume la ministre, alors que les recettes directement liées au tourisme atteignaient 15 milliards d’euros en 2017, selon la Banque du Portugal. C’est deux fois plus qu’en 2010… « Pour le marché français, l’idée est donc de mieux repartir les visiteurs sur l’ensemble du territoire », précise Jean-Pierre Pinheiro.

Plus de 7% du PIB

Pour structurer son offre dans les territoires, le pays a mis en place plusieurs projets afin de « valoriser le tourisme via des expériences gastronomiques, des créations d’itinéraires cyclables, de chemins de randonnées… Plus de 600 projets sont en cours », chiffre Ana Mendes Godinho. L’œnotourisme, le surf, la littérature, le tourisme durable sont des thématiques en plein développement, parfois en co-construction avec les habitants des territoires concernés. Le Portugal attire aussi des investisseurs puisqu’il a confié 33 de ses monuments inutilisés à des acteurs privés, chargés de les réhabiliter et autorisés à les exploiter pendant 50 ans (principalement pour des projets hôteliers).

Pour le pays, desservi par plus de 500 vols directs chaque semaine, le tourisme est donc plus que jamais une priorité. En 2017, les revenus directs liés au tourisme pesaient pour 7,1% du PIB du Portugal.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique