Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

City breaks en Catalogne : De passionnantes escapades pour tous les profils de vos clients

En Catalogne, les principales villes au passé chargé d’histoire, mais toujours tournées vers l’avenir, offrent des possibilités de city breaks d’une surprenante diversité.

Entre Pyrénées et Méditerranée, Barcelone, Gérone, Lleida et Tarragone, faciles d’accès depuis la France, répondent à l’envie d’évasion de toutes les typologies de votre clientèle (groupes d’amis, familles, adultes, seniors, juniors, enfants, professionnels regroupés). Au programme : un accueil remarquable, le sens de la fête, des plaisirs sans cesse renouvelés, des infrastructures aussi différentes que modernes, et l’assurance de partager des moments inoubliables constellés de découvertes et d’activités palpitantes.

Barcelone, attractive et plurielle

Des plages de sable fin aux collines qui la bordent, la capitale de la Catalogne est une ville gorgée de vie qui se découvre au fil de ses Ramblas, de ses parcs, de ses monuments originaux et de ses quartiers authentiques.

Au cœur du quartier gothique ou Barri Gòtic se dresse la cathédrale basilique métropolitaine de la Sainte-Croix et de Sainte-Eulalie entourée d’un dédale de petites ruelles médiévales. La Boqueria, son marché, est l’endroit idéal pour la dégustation de tapas arrosés de moscatell (muscat catalan). En visitant la Sagrada Familia, la cathédrale inachevée de l’architecte Antoni Gaudí, principal représentant du modernisme catalan, on est fasciné par la minutie des décorations et des sculptures qui ornent cette œuvre monumentale. Sur les hauteurs, le parc Güell témoigne de l’inépuisable fantaisie de Gaudí, son maître d’œuvre.

Plus moderne, le nouveau quartier 22@ résulte de la transformation d’une ancienne zone industrielle en un quartier dédié à l’innovation qui rassemble start-up, musées (Disseny Hub, Museu Blau entre autres), ou le marché aux puces entièrement rénové.

Els Encants et la Torre Glòries © ACT – Edgar De Puy Fuentes

 

Les visites incontournables : le musée national d’Art de Catalogne (MNAC), le musée Picasso, les fondations Vila-Casas (art catalan contemporain), Joan Miró ou Antoni Tàpies, les édifices, dont la Casa Milà (dite « La Pedrera ») et la Casa Vicens d’Antoni Gaudí classés au patrimoine mondial par l’Unesco… Et aussi : le musée d’Histoire de Catalogne, le Musée maritime, le musée du Chocolat…

Conseillez à vos clients de faire une excursion…

…À Sitges, à une quarantaine de kilomètres de Barcelone. Cet ancien port de pêche devenu une station balnéaire prisée dévoile un patrimoine pittoresque et original (dont l’église Sant Bartolomeu i Santa Tecla de style gothique), un charme envoûtant palpable dans ses ruelles aux maisons chaulées surplombant la mer Méditerranée, des fêtes et festivals (carnaval, Fête-Dieu, gay pride…), des plages de sable… et un art de vivre cosmopolite.

…À Montserrat, à moins d’une heure de Barcelone par la route ou le train. Le site est réputé pour son monastère bénédictin du XIe siècle (et son musée avec des œuvres de Picasso, Dalí…) niché dans les montagnes où l’on vénère une célèbre Vierge Noire. Pour les plus sportifs, c’est un lieu idéal pour faire de la randonnée, de l’escalade, de la descente en rappel…

…Dans la région du Penedès (30 minutes de Barcelone et de Tarragone) baignée par de magnifiques plages et entourée par des montagnes. Elle se distingue par ses vignobles qui produisent des vins blancs renommés tels que le Cava. C’est la plus célèbre route des vins de Catalogne. On y trouve notamment le Vinseum (musée des Cultures du Vin de Catalogne) à Vilafranca del Penedès. Et de nombreuses caves proposent des visites de leurs installations et de leurs vignes ainsi que des dégustations.

Gérone, 2 000 ans d’histoire

Entre la Costa Brava et les Pyrénées, Gérone se trouve à 65 km de la frontière française et à 100 km de Barcelone. Outre ses vestiges des époques romaine et médiévale, son quartier juif (le Call) et son riche patrimoine d’édifices romans et modernistes, c’est une ville qui propose de nombreux événements pour tous les publics comme le festival Girona Temps de Flors (exposition florale au printemps) ainsi qu’une gastronomie aux multiples saveurs.

On y découvre la Força Vella (forteresse romaine) et la cité médiévale (construite entre les XIe et XVe siècles) protégée par des murailles dont certains tronçons sont visitables depuis le chemin de ronde. Ne pas manquer les marchés, le petit train touristique, la Game of Thrones Experience (un des lieux de tournage de la série)…

El riu Onyar al seu pas per Girona (el Girons). © Oriol Clavera

 

Les visites incontournables : la cathédrale Sainte-Marie, l’église Saint-Félix, l’ensemble d’architecture romane composé du monastère de Sant Pere de Galligants (musée d’archéologie) et de la chapelle de Sant Nicolau, les bains arabes, l’emblématique lionne (sculpture gothique du XIIe siècle), les bâtiments modernistes et noucentistes… Les musées d’Histoire juive, d’Histoire de Gérone, d’Art, la Casa Masó (maison natale de l’architecte Rafael Masó, pionnier du moderniste).

 Conseillez à vos clients de faire une excursion…

…Sur les pas de Salvador Dalí (triangle dalinien). À Figueres, le théâtre-musée Dalí avec environ 1 500 œuvres, entre peintures, dessins, sculptures, gravures, installations, hologrammes, stéréoscopies, photographies… À Portlligat, petit village de pêcheurs situé à 1 km de Cadaqués et à 40km de Figueres, la maison-musée Salvador Dalí. À Púbol (à La Pera – Baix Empordà -, environ 20 km de Gérone), le château Gala Dalí datant du XIe siècle offert par l’artiste à son épouse.

…Dans la Garrotxa, région où les volcans, avec une quarantaine de cônes volcaniques et plus de vingt coulées de lave, côtoient les sommets des Pyrénées catalanes. On y explore le parc naturel de la Garrotxa (randonnée) ; on y visite Olot (cathédrale Saint-Estève avec une collection d’art religieux), les villages médiévaux de Besalú et de Santa Pau… Et on peut même y faire un vol en montgolfière. 

Lleida, carrefour de civilisations

Capitale des Ilergètes au Ve siècle avant Jésus-Christ, puis occupée par les Romains, les Wisigoths, les Arabes… Lleida traversée par la rivière Sègre, est riche d’un héritage patrimonial et culturel remarquable. Au centre d’une plaine fertile qui nourrit toute la Catalogne en fruits et légumes, elle offre à ses visiteurs une kyrielle de découvertes ponctuées d’expériences… et parfois de mystères.

À Lleida, visiter le quartier juif (la Cuirassa) offre une étonnante promenade dans et hors du temps ; mais il faut aussi découvrir à pied, la ville moderniste du théâtre de l’Escorxador jusqu’à La Vinícola, les vestiges romans et médiévaux, les marché, les parcs… Sans oublier de déguster les spécialités locales, dont les escargots (fête de l’escargot tous les ans en mai), les produits de saison du potager arrosés d’huile AOP Les Garrigues, les vins de l’AOC Costers del Segre…

Claustre Seu Vella. Lleida (el Segri) © Oriol Clavera

 

Les visites incontournables : dans la vieille ville, la cathédrale (Seu Vella) dotée d’un clocher gothique de 70 m de haut, le château du Roi (Suda), la fortification militaire ceinturant la colline et les vestiges archéologiques… Ne pas manquer le château des Templiers de Gardeny (rare exemple de construction militaire de l’ordre du Temple), le réservoir du Pla de l’Aigua (anciennes citernes d’eau datant du XVIIIe siècle), le musée de Lleida, le musée de l’automobile Roda Roda…

Conseillez à vos clients de faire une excursion…

…Au parc astronomique du Montsec, à 3,5 km d’Àger (la Noguera). Labellisée « Destination touristique Starlight » par la fondation Starlight associée à l’Unesco, il comprend le Centre d’Observation de l’Univers (exposition permanente sur l’astronomie, mais aussi la géologie, la faune et la flore de la région, planétarium) et l’Observatoire astronomique du Montsec (télescopes).

…À bord du train des Lacs tracté par une locomotive à vapeur pour découvrir de Lleida jusqu’à Pobla de Segur des panoramas d’exception. Un parcours (moins de 2h) agrémenté d’acteurs de théâtre présents tout au long du trajet.

…Dans la Serra del Montsec pour observer en parapente biplace ou en montgolfière la faune sauvage (loutres, gypaètes barbus, aigles royaux, vautours fauves…) et des paysages à couper le souffle.

Tarragone, l’antique Tarraco

Capitale de l’Hispanie citérieure, Tarraco a été la première fondation militaire romaine en dehors de l’Italie. L’Unesco l’a inscrite au patrimoine mondial pour ses monuments et vestiges très bien conservés qui sont en grande partie l’œuvre de l’empereur Auguste qui vécut dans la ville entre 27 et 25 avant Jésus-Christ.

Au cœur de la Costa Daurada, Tarragone est aujourd’hui une ville portuaire dynamique et animée. On y admire le panorama depuis le Balcon de la Méditerranée ; on y arpente la Rambla Nova jusqu’au marché central situé dans un bâtiment moderniste ; on y déguste des poissons et des fruits de mer dans les restaurants du Serrallo; on y profite des plages…

Tarragona © ACT – Nuria Puentes

 

Les visites incontournables : les monuments de l’époque romaine (les remparts, le forum, le théâtre, amphithéâtre, la tour des Scipion, l’aqueduc du Pont du Diable…), la maquette de la Tarraco romaine (réplique en miniature de la ville de Tarraco au IIe siècle), la cathédrale Sainte-Thècle (musée diocésain), le quartier historique (Part Alta), la Casa de la Festa (expositions sur les traditions catalanes), le musée du Port… 

Conseillez à vos clients de faire une excursion…

…À Reus, berceau d’artistes célèbres comme le peintre Marià Fortuny ou le sculpteur Joan Rebull, et aussi ville natale de l’architecte Antoni Gaudí. Elle recèle de plus de 80 bâtiments à découvrir dans le cadre de la route du modernisme de Reus, dont le Centre de Gaudí, lieu d’interprétation didactique et digital de l’œuvre du plus grand génie du modernisme.

…Sur la route du Cister (GR 175) qui se parcoure à pied ou à vélo sur plus de 100 km. C’est le seul chemin qui relie les trois monastères les plus importants de Catalogne : Santes Creus fondé en 1168, Poblet inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco et Santa Maria de Vallbona, seul monastère catalan habité par une communauté religieuse féminine. Une occasion privilégiée d’apprécier des spécialités gastronomiques locales.

…Dans le Priorat, région vinicole renommée pour ses vins rouges distingués par l’Appellation d’origine qualifiée (DOQ). Plus de 50 caves se visitent. Ne pas manquer également le superbe village de Siurana bâti sur un promontoire rocheux, et le parc naturel de la Serra de Montsant.

Pour d’autres idées de séjours en Catalogne, consultez les suggestions de séjours pour les vacances de Toussaint 

Pour plus d’informations

Se rendre en Catalogne : destination de proximité, la Catalogne est facilement accessible par la route, le train (TGV directs depuis Lyon et Paris) et l’avion (vers l’aéroport Josep Tarradellas Barcelone-El Prat).

Pour connaître les liaisons depuis la France vers la Catalogne, cliquez ici

BLOG PRO

BLOG CATALUNYA EXPERIENCE

Pour contacter le bureau de Tourisme de la Catalogne en France

Par email : promotion.act.fr@gencat.cat

Par téléphone : (+33) 01 40 46 97 97

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique