Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Chemins de Sable gagne un trophée

Voyages-sncf.com a décerné hier ses Trophées 2008 du tourisme responsable, un thème qui intéresse 87% des Français. Parmi les TO, Chemins de Sable a été distingué.

 

Trophées du développement responsable, Acte 2. Cet événement orchestré par Voyages-sncf.com a généré plus de 130 candidatures cette année. C’est dans la catégorie voyagiste que Chemins de Sable a reçu un trophée, pour sa croisière sur le fleuve Sénégal. Le TO fait naviguer le Bou El Mogdad, de Saint-Louis à Podor, dans le sillage des anciens comptoirs. Pour sa part, le groupe hôtelier Accor s’est vu remettre une mention « démarche et stratégie ». Le jury récompense ainsi son programme de développement durable « Earth Guest », en place depuis 2006.
Seule fausse note pour les Trophées : la quasi absence des distributeurs et des compagnies aériennes. «Comme le grand public, les agences souffrent d’un déficit d’information sur les produits qui riment avec tourisme responsable », estime Christophe Léon, directeur marketing de l’agence en ligne. Du coup, la catégorie « agence de voyages » est passée à l’as. 

« Quant aux compagnies aériennes, leurs actions prendront du temps, ajoute Christophe Léon. Leur volonté de réduire les émission de CO2 passe par le renouvellement de leur flotte, ce que la flambée du pétrole devrait accélérer ». Un seul transporteur aérien a déposé un dossier…

C’est finalement Croisière pour tous qui a remporté la mise dans la catégorie réservée aux transporteurs. Cet opérateur exploite un bateau accessible aux handicapés, et propulsé sur le Canal du Midi par énergie solaire.

Lors de la cérémonie des Trophée, Voyages-sncf.com a rappelé que neuf voyageurs sur dix sont sensibles au tourisme responsable.

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire