Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Chemins de fer et de dunes en Mauritanie

Martine Commandré dirige l’agence Cap Horizons à Nîmes (30). Elle a découvert la Mauritanie l’année dernière au cours d’un éductour de Chemins de Sable.

Je suis une amoureuse du désert, des déserts. Inde, Egypte, Algérie, Maroc, Tunisie, Chili, Argentine… j’ai arpenté bien des dunes au cours de mes voyages. Découvrir la Mauritanie était un rêve, exaucé l’année dernière au cours d’un éductour organisé par Chemins de Sables, la filiale TO de Point Afrique. J’ai été enchantée par ce pays. Nous étions un tout petit groupe, ce qui a ajouté à la magie du voyage, car nous étions vraiment immergé dans le pays et ses coutumes. La Mauritanie fait partie de ces destinations encore préservées. C’est une région du Sahara encore peuplée de nomades. Notre petit nombre a favorisé les contacts car l’accueil des Touaregs est vraiment authentique et chaleureux.

Nous avons atterri à Atar, que le Point Afrique dessert par vol spécial au départ de Paris et Marseille. En évitant Nouakchott, la capitale, qui présente en fait peu d’intérêt, on gagne du temps puisque Atar est très proche de l’Adrar, là où sont concentrés quelques-uns des plus beaux sites du pays. Les paysages sont absolument sublimes et tellement variés : plateaux battus par les vents, belles oasis, villes au passé fascinant comme Chinguetti et ses fameuses bibliothèques, Ouadane, Fort-Sagane… Le massif de l’Adrar décline doucement avant de laisser place aux cordons de dunes de l’Amatlich. On est alors dans un désert comme on les rêve, avec le sable qui ondule à perte de vue, loin de tout. Pas difficile de se prendre pour Théodore Monod, le grand écrivain marcheur, fou de désert, qui l’a si bien raconté dans ses ouvrages.

Coucher de soleil sur la ville à demi-ensablée

Après le ralliement en 4×4, marches et méharées à dos de dromadaire sont au pro- gramme, suivies du bivouac au pied de la grande dune le premier soir, ou face au gigantesque monolithe de granit noir de Ben Amira le jour suivant. Pour rejoindre le campement permanent installé là par Chemins de Sable et composé de 15 tentes mauritaniennes traditionnelles, on peut emprunter le Train du désert. Une expérience vraiment insolite ! Il circule sur l’unique voie de chemins de fer du Sahara, construite dans les années 1950 par le gouvernement mauritanien pour exploiter un gisement de minerai de fer dans le nord-est du pays. Le Point Afrique et Chemins de Sable ont eu la bonne idée d’y faire circuler, sur un petit tronçon et en exclusivité pour leurs clients, une micheline avec wagon-couchettes. Le compartiment central sur deux étages, redécoré à la manière des tentes mauritaniennes avec tissus, poufs et coussins locaux est kitch en diable. On y déguste un déjeuner local ou tout simplement un thé à la menthe en regardant défiler le désert… c’est incroyablement dépaysant ! Tout comme l’hébergement certes spartiate, de simples matelas à même le sol, mais pittoresque à l’Auberge des caravanes à Chinguetti. Et que dire du lever ou du coucher de soleil sur la ville à demi-ensablée, avec les dunes en panoramique à 360°… Un moment magique et inoubliable !

Une aventure bien encadrée, mais une aventure !

Depuis ce voyage, j’ai conseillé la Mauritanie à mes clients. Sans oublier de leur signaler le point faible de la destination pour éviter tout problème d’après-vente : le confort vraiment sommaire de l’hébergement, à l’exception de l’hôtel El-Waha à Atar. Les bivouacs sont bien moins sophistiqués que ceux que l’on trouve dans le Sud tunisien ou marocain. Mais je trouve aussi que cette authenticité fait tout l’intérêt de la destination. C’est une vraie aventure, certes bien encadrée, mais une aventure tout de même qu’ils vont vivre. Aucun n’en est revenu déçu. Au contraire !

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique