Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ceto et Snav suspendent les départs vers le Mexique…

Par précaution, les deux associations ont annoncé l’annulation de tous les voyages vers le Mexique jusqu’au 31 mai et le retour des clients sur place « dans les meilleurs délais ».

 

« Les mesures prises vont nous protéger juridiquement. » René-Marc Chikli, le président du Ceto, reconnaît qu’en décidant de suspendre tous les départs vers le Mexique jusqu’au 31 mai, les professionnels du tourisme (TO, compagnies aériennes, distribution), réunis hier en cellule de crise, ont choisi de jouer la carte de la prévention maximale. « Le relèvement du niveau d’alerte par l’OMS du degré 3 au degré 4 sur 6 ne s’était jamais produit », poursuit-il. L’avis du Quai d’Orsay qui, depuis hier déconseille fortement les déplacements vers le Mexique, ainsi que le déferlement d’alertes dans le monde entier ont également joué.

Mais dans leur communiqué commun publié hier, Ceto et Snav vont plus loin et annoncent que « pour les clients à forfait déjà sur place, les tour-opérateurs prennent toutes les dispositions pour assurer leur retour dans les meilleurs délais ». Il ne s’agira pas pour autant de rapatriement, les touristes qui le désirent pouvant rester sur place jusqu’à la fin prévue de leur séjour. Les TO seraient également prêts à aménager le retour de leurs clients en permettant à ceux qui le souhaitent de terminer leur séjour dans une autre destination. De la même manière, des contre-offres sont d’ores et déjà prêtes afin de proposer aux clients qui avaient prévu de se rendre au Mexique en mai d’effectuer leur vacances, à des conditions similaires, dans d’autres destinations, à commencer par la République Dominicaine.

Comme lors de chaque crise, le Ceto recommande enfin les mesures habituelles d’assouplissement commercial en acceptant, pour les départs jusqu’au dimanche 31 mai, le report sans frais jusqu’au 31 octobre 2009.