Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Canada : on a testé les nouvelles formalités d’entrée

L'obligation d'obtenir une Autorisation de Voyage Electronique (AVE) pour se rendre au Canada sera effective le 15 mars. Quelle est cette procédure et son délai d'obtention ? Nous l'avons testée avec Anne, une voyageuse sur le départ.

Annoncées, différées et finalement confirmées, les nouvelles règles d’entrée sur le territoire canadien prendront effet le 15 mars prochain, rendant obligatoire pour les voyageurs originaires de pays normalement exemptés de visa, tels que la France et une cinquantaine d’autres pays, la demande d’une Autorisation de Voyage Electronique (AVE) payante.

Les nouvelles modalités

Cette procédure d’AVE ne déconcertera pas vos clients ayant déjà voyagé vers les Etats-Unis. C'est en effet l’équivalent canadien du programme de dispense de visa (Esta) mis en place par le gouvernement américain depuis 2009.

Selon la même procédure, la démarche d'obtention de l’AVE est à effectuer par le passager lui-même en amont de son voyage au Canada. L’obtention de l’AVE s’effectue via le site Internet dédié à cet effet, géré par le Ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada.

Nous avons demandé à Anne, une voyageuse en partance pour le Canada avec sa fille Helena, âgée de 18 ans, de tester la procédure, notamment pour connaître le délai d’obtention. Verdict : c’est rapide, mais forcément un peu contraignant.

Se connecter sur le bon site

Au moment de la demande, il est nécessaire d’être muni d’un passeport valide, d’une carte bancaire pour régler les frais obligatoires de 7 dollars canadiens (environ 4,5 euros) ainsi que d’une adresse électronique.

Première précaution, se connecter sur le bon site. En effet lorsqu’on tape AVE dans la barre de recherche Google, le premier site proposé canada-ave.com est un site privé, non affilié aux autorités gouvernementales canadiennes. Il se propose d’accompagner la démarche mais moyennant le règlement de 34,90 euros incluant les frais auprès des services de l’immigration de 7 CAD.

Un formulaire rébarbatif

Une fois connectée sur le site officiel, il faut se plier au jeu des questions administratives : "J'ai trouvé le site pas génialement fait", commente Anne à chaud, car il y a non seulement la façon de s'exprimer en français qui est différente de la nôtre et souvent maladroite, mais j'ai trouvé qu'il y avait aussi beaucoup d'étapes à franchir au niveau du filtrage de la demande pour déterminer dans quelle catégorie on se trouve. Les pages se ressemblaient beaucoup et semblaient faire double emploi".

"La procédure en elle-même m'a un peu agacée", ajoute-t-elle. "Ainsi pourquoi ont-ils besoin de connaître exactement notre statut professionnel, le nom de notre entreprise ?"

Il faut être attentif donc, précis et prendre connaissance des explications détaillées pour certaines questions, ainsi sur la nature du visa.

Par ailleurs, Anne a tiqué sur la nécessité de produire une preuve d’assurance.

Un paiement séparé pour chaque AVE

Autre point compliqué selon Anne, au moment du paiement, le règlement en cas de plusieurs demandes, ne peut être groupé.

"Comme il faut faire les demandes les unes après les autres, j'ai d'abord fait la mienne, que j'ai réglé avec ma carte Visa, mais le système a bloqué lorsque j'ai voulu payer la demande d'Helena avec la même carte. J’ai donc dû refaire la procédure pour Helena et remplir à nouveau le questionnaire. Je pense qu'il s'agit d'un dispositif de sécurité, par contre, il n'y a aucune sécurité supplémentaire au niveau de la vérification de la carte de paiement, du type Certicode comme on a en France".

10 minutes pour récupérer l’AVE

En mois d'une demi-heure Anne est cependant venue à bout des deux questionnaires. Le retour des autorités canadiennes a été extrêmement rapide. Pour une demande adressée à 9h34, la réponse, positive, est tombée par mail à 9h52.

"Votre demande d’autorisation de voyage électronique (AVE) a été approuvée. Vous êtes maintenant autorisé à voyager au Canada par avion. Lorsque vous vous rendez au Canada, vous devrez utiliser le passeport que vous avez utilisé pour faire la demande de cette AVE. Si vous obtenez un nouveau passeport, vous devez faire de nouveau une demande d’AVE".

L’autorisation de voyage électronique est valable pendant cinq ans. Liée électroniquement au passeport, l’AVE prend fin à la fin de validité du passeport.%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique