Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ça ne marchera pas !

« Difficile de résister au rouleau compresseur. Chaque jour, les nouvelles technologies envahissent un peu plus le quotidien des agences de voyages, et les obligent à se remettre perpétuellement en cause. Il y a 20 ans, ce sont les GDS qui ont entraîné un changement radical de leur univers. Une métamorphose réussie, même si elle a eu pour effet pervers de faire de l’agent de voyages un technicien plutôt qu’un vendeur. Il y a moins

Difficile de résister au rouleau compresseur. Chaque jour, les nouvelles technologies envahissent un peu plus le quotidien des agences de voyages, et les obligent à se remettre perpétuellement en cause. Il y a 20 ans, ce sont les GDS qui ont entraîné un changement radical de leur univers. Une métamorphose réussie, même si elle a eu pour effet pervers de faire de l’agent de voyages un technicien plutôt qu’un vendeur.

Il y a moins de 10 ans, c’est Internet qui a modifié la donne et contraint les agences à réapprendre la base de leur métier : la vente. Le voyage en ligne est si banalisé que les plus grands sites, mais aussi de petites agences locales, développent désormais des moteurs de recherche de plus en plus pointus pour séduire le client, lui proposant des produits adaptés à ses goûts ou des départs près de chez lui. Malgré cette personnalisation accrue, les distributeurs traditionnels n’ont peut-être pas dit leur dernier mot. Ils peuvent encore jouer le rôle de filtre face à cette surabondance de l’offre, en étant capable de proposer au candidat au voyage le bon produit, au bon moment. Encore faut-il qu’ils affinent leurs bases de données…

Aujourd’hui, c’est le téléphone mobile qui se prépare à révolutionner le métier, avec ses informations par SMS ou ses voyages à acheter en dernière minute. ça ne marchera pas, dénoncent les plus sceptiques, reprenant le slogan publicitaire d’une marque française de voitures dans les années quatre-vingt-dix. Ce sont les mêmes qui affirmaient que jamais les Français ne réserveraient leurs vacances sur le Web ! Certes, les quelques opérateurs qui ont innové jusqu’à présent, en proposant des chambres d’hôtel ou des vacances en Tunisie sur mobile, en sont pour leurs frais. Mais avec le développement des téléphones 3G, et la nouvelle génération de consommateurs qui ne jure plus que par les MMS, le m-commerce est promis à un bel avenir. Avec cet outil capable d’aller chercher le client chez lui, 24 heures/24 ou presque, les agences ont une belle carte à jouer. Elles ont partiellement raté la révolution Internet. Espérons qu’elles ne passeront pas à côté de celle du téléphone portable…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique