Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bon bilan pour la taxe Chirac

Lancée en 2006, la contribution de solidarité sur les billets d’avion a déjà permis de fournir 300 millions de dollars au programme UNITAID.

Très critiquée par la profession et les voyagistes lors de sa mise en place, à l’exception notable de Voyageurs du Monde, la contribution de solidarité sur les billets d’avion (dite taxe Chirac) a déjà permis de collecter 300 millions d’euros en 2006, avec une perspective de 500 millions de dollars par an d’ici 2009.
Par le biais du programme UNITAID, les premières actions portent notamment sur les traitements contre la tuberculose multi-résistante, les formulations pédiatriques contre le SIDA (pour traiter 125 000 enfants en 2007), les traitements anti-rétroviraux de deuxième génération pour aider les patients infectés par le SIDA qui ont développé des résistances aux médicaments de base, les nouvelles formes de médicaments contre le paludisme, comme l’artémisinine, et sur le mécanisme de soutien aux programmes de préqualification des médicaments par l’OMS (Organisation mondiale de la santé).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique