Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Benchmark : l’e-tourisme pèse 7 mds d’euros

Le groupe Benchmark a interrogé 56 marchands en ligne à l’occasion d’entretiens approfondis, en janvier et février. Résultat : l’e-commerce (en BtoC) a progressé de 20%, en 2008, pour atteindre 14 milliards d’euros (contre +25% en 2007 versus 2006). « Dans un contexte qui n’est pas facile, cette croissance reste une performance », estime Stéphane Loire, directeur des études au sein du groupe qui édite le Journal du Net. Benchmark table sur une hausse de 8% cette année, à 15,1 milliards d’euros.

Les sites de voyages s’arrogent une belle part du gâteau. En 2008, ils représentent 47% du e-commerce, loin devant les produits high-tech (20%), et l’habillement/textiles (14%). En 2008, l’e-tourisme a fait légèrement mieux que la moyenne, avec une augmentation des ventes de 23%. A priori, leur rythme devrait donc être divisé par trois cette année.

Dernière donnée intéressante : 18% des ventes de voyages passent désormais par le Net en France. Aux-Etats-Unis, le ratio est de 36% selon PhoCusWright, rapporte Benchmark.