Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre Opodo/Raffour Interactif : les Français repartent en vacances

Après six années consécutives de baisse, le taux de départ en vacances des Français est enfin reparti à la hausse en 2010. Qui plus est, fortement.

C’est l’un des enseignements clé du baromètre réalisé par le cabinet d’études Raffour Interactif et présenté hier : malgré la crise du volcan, les grèves et autres intempéries, 61% des Français sont partis en court séjour marchand et/ou en long séjour l’an passé. En 2009, ils étaient seulement 56%. « Nous sommes revenus au taux de départ de 2006 », commente Guy Raffour, fondateur du cabinet éponyme. Du coup, le nombre de personnes parties a augmenté de 2,8 millions entre 2009 et 2010. Et ce, grâce à la progression des longs séjours (52% en 2009 à 58% en 2010). Le pourcentage de consommateurs de courts séjours reste, pour sa part, stable.

« On espère que cette embellie sera durable. Ce n’est pas sûr… » Le rebond observé en 2010 résulte notamment de la hausse importante du taux de départ (de 7 points, à 62%) de la catégorie socioprofessionnelle qui comprend les employés, les ouvriers et les professions intermédiaires. Or cette population devra faire des arbitrages budgétaires, à l’heure où la flambée du carburant grève le pouvoir d’achat. 77% des Français prennent leur voiture quand ils partent en vacances, rappelle Guy Raffour. Autre bémol important pour les TO, les agences de voyages et les compagnies aériennes : la France a plus tiré partie de la reprise que les destinations étrangères (DOM TOM inclus).

Cette enquête a été réalisée en janvier en février par le cabinet Raffour Interactif auprès de 1030 personnes en face à face à domicile, pendant 45 minutes, pour le compte de l’agence en ligne Opodo.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique