Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre Opodo/Raffour Interactif : les Français repartent en vacances

Après six années consécutives de baisse, le taux de départ en vacances des Français est enfin reparti à la hausse en 2010. Qui plus est, fortement.

C’est l’un des enseignements clé du baromètre réalisé par le cabinet d’études Raffour Interactif et présenté hier : malgré la crise du volcan, les grèves et autres intempéries, 61% des Français sont partis en court séjour marchand et/ou en long séjour l’an passé. En 2009, ils étaient seulement 56%. « Nous sommes revenus au taux de départ de 2006 », commente Guy Raffour, fondateur du cabinet éponyme. Du coup, le nombre de personnes parties a augmenté de 2,8 millions entre 2009 et 2010. Et ce, grâce à la progression des longs séjours (52% en 2009 à 58% en 2010). Le pourcentage de consommateurs de courts séjours reste, pour sa part, stable.

« On espère que cette embellie sera durable. Ce n’est pas sûr… » Le rebond observé en 2010 résulte notamment de la hausse importante du taux de départ (de 7 points, à 62%) de la catégorie socioprofessionnelle qui comprend les employés, les ouvriers et les professions intermédiaires. Or cette population devra faire des arbitrages budgétaires, à l’heure où la flambée du carburant grève le pouvoir d’achat. 77% des Français prennent leur voiture quand ils partent en vacances, rappelle Guy Raffour. Autre bémol important pour les TO, les agences de voyages et les compagnies aériennes : la France a plus tiré partie de la reprise que les destinations étrangères (DOM TOM inclus).

Cette enquête a été réalisée en janvier en février par le cabinet Raffour Interactif auprès de 1030 personnes en face à face à domicile, pendant 45 minutes, pour le compte de l’agence en ligne Opodo.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique