Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bahamas : 56 millions de dollars pour construire un luxueux complexe balnéaire zéro carbone

Ce complexe balnéaire ultra luxueux présenté comme “zéro carbone” associera villas solaires en bord de mer, une flotte de yachts, un club de plage, un spa et un restaurant.

C’est un « accord historique », et « un grand pas en avant pour les produits de luxe durable du pays », a lancé Philip Davis, le Premier ministre des Bahamas, lors de la signature de l’accord entérinant la construction de Ki’ama Bahamas. Un accord qui doit permettre au premier complexe balnéaire zéro carbone de voir le jour, dans les baies d’Exuma. « Le développement de 36 acres (environ 145000 mètres carrés, ndlr) sur l’île Elizabeth sera entièrement durable, avec une marina, six plages privées, 28 maisons à énergie solaire et des équipements de villégiature comme un club de plage, des restaurants et des piscines, a détaillé le Premier ministre, dont les propos sont rapportés par la presse locale. « Même les yachts fonctionneront à l’énergie solaire. »

Ouverture prévue fin 2023

« Ki’ama va être l’une des stations balnéaires durables les plus populaires de la région en raison des magnifiques Exuma Cays », prédit-il. L’investissement se chiffre à quelque 56 millions de dollars. La phase de construction du projet devrait employer entre 40 et 50 Bahamiens. Le centre de villégiature emploiera ensuite 75 employés permanents.

L’ouverture de ce complexe ultra luxueux en propriété partagée est attendue d’ici la fin de l’année. La construction se veut la plus légère possible en termes d’empreinte : pas de grandes fondations, pas beaucoup de béton. Les piscines seront par exemple fabriquées à partir de conteneurs d’expédition usagés.

Le complexe sera géré par Silent Resorts, qui se positionne sur le développement de destinations de luxe et d’aventure « intégrées terre/mer, ultra-durables, privées, exclusives, sécurisées et alimentées à 100% par l’énergie solaire ». « Par l’intermédiaire de notre organisation mondiale à but non lucratif, Silent Catch, Silent Resorts soutient l’électrification des flottes de pêche artisanale locales, préserve les mangroves et finance la restauration des récifs coralliens », indique le groupe. 

Les Bahamas viennent par ailleurs de recevoir la plus haute distinction aux Carribean Sustainable Tourism Awards « pour  [leur] engagement à progresser en matière de tourisme durable et à assurer la résilience future ». Initiative lancée en 2022 « pour promouvoir un tourisme plus responsable, une conscientisation environnementale et un mode de vie plus sain au niveau communautaire », le Bahamas Destination Stewardship Council a reçu la plus haute distinction dans la catégorie Destination Stewardship & Resilience, souligne la représentation française de l’Office de Tourisme des Bahamas.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique