Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Atout France prêt à l’action

Muni de sa lettre de mission, Christian Mantei va lancer ses premiers chantiers et se dit prêt à gérer les immatriculations dès que possible.

Nommé cet été, le directeur général d’Atout France, Christian Mantei est dans les starting-blocks. Tout comme son équipe. « Je dois recevoir ma lettre de mission cette semaine (du 21 au 28 septembre, ndlr) qui nous permettra de lancer les chantiers nécessaires à la mise en application du plan Destination 2020 », explique-t-il. Son premier but sera de faire coopérer les acteurs privés et publics pour ce projet commun, mis à mal dans l’esprit par les premiers bilans chiffrés de l’été. En effet alors que Destination 2020 met l’accent sur les recettes touristiques plutôt que sur volume, l’été 2009 a montré une tendance exactement inverse : « Il y a vraisemblablement une modification structurelle des comportements touristiques, mais notre rôle consiste aussi à établir des tableaux de bord efficaces, permettant de distinguer le structurel du conjoncturel et de trouver des solutions », rappelle celui dont la charge est de réunir les compétences d’Odit France et de Maison de la France. Les premières réponses à ces interrogations devraient être présentées dès le 12 octobre, au cours des Rencontres nationales du tourisme, portant notamment sur l’évolution du marché et les effets de la crise. Christian Mantei attend par ailleurs avec impatience les décrets d’applications qui mettront Atout France au coeur du dispositif réglementaire de la profession : « Nous sommes fin prêts à prendre le relais des préfectures pour examiner les immatriculations d’agences dès que possible, c’est-à-dire, en janvier si les textes sortent sans problème technique majeur », assure le directeur général.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique