Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Asie

Globalement, l’année 2010 a été un bon cru pour l’Asie. Particulièrement pour la Thaïlande et le Sri Lanka qui ont enregistré des records de fréquentation.

Le calme avant la tempête. En 2010, le continent asiatique a soufflé après plusieurs années de soubresauts politiques et climatiques et avant le tsunami dévastateur de mars 2011. Selon le baromètre du Ceto, la zone a affiché une progression globale de 8 % en 2010. La Thaïlande a particulièrement bien tiré son épingle du jeu avec des scores de fréquentation inégalés dépassant les 15 millions de touristes. Pourtant, Bangkok a été pendant plusieurs mois soumise au régime de l’état d’urgence à cause des affrontements entre les chemises rouges et les forces de l’ordre. Une croissance dont ont également profité les TO français (+15 %) alors que la destination tendait à leur échapper ces dernières années. Le Sri Lanka est lui revenu en force. Avec plus de 31 000 touristes français (+96,6 %), 2010 est même la meilleure année touristique de ces dix dernières années. Les Philippines continuent elles aussi de faire rêver les voyageurs du monde entier. Le pays a en effet accueilli en 2010 plus de 3,5 millions de touristes internationaux (+17 %), dont plus de 27 000 Français (+11,1 %). À l’inverse, après une exceptionnelle année 2009, la croissance du marché français en Indonésie s’est ralentie en 2010 (+4 %) malgré plusieurs campagnes promotionnelles et une représentation française (avec Interface Tourism) qui n’ont pas permis à la destination d’atteindre l’objectif fixé de 180 000 pax. En cause, certainement, le tsunami sur l’île de Sumatra en octobre qui a fait plusieurs centaines de morts.

LA CHINE, SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE

Après deux années de recul, la Chine est, quant à elle, revenue sur le devant de la scène l’an dernier grâce au succès de l’exposition universelle de Shanghaï qui a eu lieu du 1er mai au 31 octobre. Le pays, désormais troisième destination touristique mondiale, a accueilli plus de 500 000 visiteurs français en 2010. Le Vietnam a suivi la même tendance. Après avoir marqué une pause en 2009, le pays a repris des couleurs l’an dernier. Tout comme l’Inde, dont les attentats perpétrés à Bombay fin 2008 semblent oubliés au regard de la progression de 11,4 % du marché français. Enfin, le Japon n’aura pas profité longtemps de l’embellie de 2010. Le tsunami du 11 mars dernier a provoqué une chute vertigineuse de sa fréquentation qui a entraîné dans son sillage l’ensemble du continent.

Près de 16 millions de touristes ont afflué en Thaïlande

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique