Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Arcandor a déposé son bilan

L’actionnaire majoritaire du groupe Thomas Cook Plc s’est déclaré en cessation de paiements hier sans conséquence immédiate pour sa filiale.

 


Le suspens concernant le sort d’Arcandor a pris fin hier. Le groupe allemand de distribution et de tourisme, propriétaire des grands magasins Karstadt et actionnaire à 52,3% de Thomas Cook Plc, a finalement annoncé son dépôt de bilan. Il y a été contraint, faute d’avoir obtenu du gouvernement allemand l’aide financière qui aurait pu l’aider à renouveler des lignes de crédit (d’un montant de 710 M€), à échéance le 12 juin. C’est l’une des plus grosses défaillances survenues en Europe ces dernières années et un coup dur pour les 43 000 salariés de la branche distribution. La procédure ne concerne en effet que les grands magasins Karstadt et ses activités de vente par correspondance Quelle et Primondo, indique un communiqué. Thomas Cook, coté à la Bourse de Londres, n’est en revanche pas touché. « Nous sommes une filiale complètement indépendante et nos activités touristiques, aériennes, hôtelières se poursuivent tout à fait normalement » a indiqué Manny Fontenla-Novoa, Chief Executive Officer de Thomas Cook Plc. Un administrateur judiciaire devrait être rapidement nommé qui décidera du sort d’Arcandor et indirectement,  donc, de celui de Thomas Cook. En cas de  rachat par un tiers (le groupe de distribution Metro serait sur les rangs), Thomas Cook se contenterait de changer d’actionnaire de référence. A condition que le nouvel acheteur souhaite conserver les filiales. « Faute de repreneur, Arcandor pourrait aussi, pour se renflouer, décider de se séparer de ses actifs rentables, à l’instar de Thomas Cook », estime Elisabeth Moretti-Rollinde, juriste droit du tourisme au Cabinet Latscha. Auquel cas, les prétendants ne manqueraient certainement pas. Rewe, le n°3 allemand du tourisme, avait  un temps manifesté son intérêt. « Thomas Cook n’a été approché par personne et aucune discussion n’est en cours », indiquait  hier Manny Fontenla-Novoa. Rassurant, Thomas Cook France a enfoncé le clou hier soir dans un communiqué : Il n’y aura aucun impact sur notre activité, nos collaborateurs, nos fournisseurs ou nos clients.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique