Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

APLD, coûts fixes, PGE : le point sur les aides aux professionnels du voyage

Quelles sont les aides actives, et celles qui sont toujours en négociation ? Valérie Boned a fait le point, lors du récent Forum du Seto.

« Nous avons été très aidés, on arrive au bout du chemin, il faut l’intégrer », a souligné Valérie Boned, secrétaire générale des Entreprises du Voyage (EdV). C’était lors d’un point sur les aides, effectué à l’occasion du récent Forum du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto). Si la fin réelle du « Quoi qu’il en coûte » approche, il subsiste néanmoins des mesures d’accompagnement, a-t-elle souligné, en accord avec Hervé Tilmont, son alter ego du Seto. Parmi ces dispositifs figure l’aide au maintien dans l’emploi avec l’Activité partielle longue durée (APLD).

Le mécanisme de l’APLD, qui garantit 85% de la rémunération du salarié avec un reste à charge de 15% pour l’employeur, a récemment été prolongé de 12 mois. Soit jusqu’en juin 2023 au lieu de juin 2022. Le décret prévoyant cette extension sera bientôt publié, précise Valérie Boned. Encourageant fortement, au passage, à signer un accord APLD par précaution, quitte à ne pas l’utiliser le cas échéant.  

Aides aux coûts fixes : peu d’espoir d’une prolongation

Autre point important : l’APLD peut désormais courir pendant 36 mois sur une période de 48 mois (au lieu de 36 mois précédemment). Pour bénéficier de cette mesure, « il suffit de faire un avenant à votre document unilatéral. Autant utiliser ce type de dispositifs qui sont très aidants », alors que le conflit en Ukraine crée des incertitudes.  

S’agissant de l’aide aux coûts fixes, couvrant aussi décembre et janvier, la demande devait être déposée par les entreprises la semaine dernière au plus tard. « C’est très compliqué quand on dépasse les délais. » Sur le mois de février, « on attend, on espère un peu, sans avoir beaucoup d’espoirs », précise Valérie Boned. D’autant que les spécialistes du voyage d’affaires et des voyages pour les jeunes n’ont pas atteint 50% de l’activité enregistrée en 2019. « Nous avons en tout cas une discussion sur l’aide au paiement des charges salariales. »

Remboursement des PGE : EdV et Seto demandent un délai

Concernant les Prêts garantis par l’Etat (PGE), les EdV ont demandé un étalement du remboursement sur 8 ans, au lieu de 4 ans. « Cette demande n’est franchement pas accueillie à bras ouverts » par Bercy, reconnaît Valérie Boned.

« Ceux qui déclarent ne pas pouvoir du tout rembourser sont très peu nombreux », ajoute-t-elle. Dans ce cas, deux options existent pour étaler les paiements : recourir au médiateur du crédit, entraînant « un marqueur négatif auprès de la banque qui est dissuasif », ou bien tenter de monter un dossier avec les EdV pour éviter justement ce « marqueur ».

« Nous suivons de près le dossier Pierre & Vacances, a complété René-Marc Chikli, président du Seto. Pour le refinancement, les fonds d’investissement demandent qu’une partie du PGE soit recapitalisé. » Ce qui créerait une forme de « passe-droit ».

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique