Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France : le procès de la chemise arrachée renvoyé en septembre

Le procès de cinq salariés de la compagnie poursuivis pour "violences en réunion" suite aux débordements du 5 octobre dernier a été renvoyé au mois de septembre. 

C’est un procès sous haute tension qui devait se tenir aujourd’hui, dans un contexte national qui l’est également. Sept mois après l’épisode des chemises arrachées de deux cadres d'Air France, pris à parti par des manifestants le 5 octobre 2015, le tribunal correctionnel de Bobigny a renvoyé l’affaire aux 27 et 28 septembre.

Saisie d'une demande de renvoi par les avocats de la défense des prévenus, la cour a motivé le renvoi par le fait qu'il était préférable d'examiner le dossier sur deux jours d'audience, au lieu d'une seule comme c'était prévu ce vendredi.

De possibles peines de prison

Seize salariés seront jugés, dont onze pour "dégradations en réunion", et cinq autres, tous adhérents de la CGT, pour "violences en réunion". Ces derniers encourent jusqu’à trois ans de prison et 45 000 € d'amende.

Parmi les points que la défense ne manquera pas de soulever, l’installation de caméras par la direction au siège d’Air France, juste avant les incidents, à des endroits stratégiques. Ce sont d'ailleurs les vidéos qui ont permis d'identifier les prévenus. L’information, révélée par une enquête du site Les Jours, pourrait indiquer une anticipation des dérapages par la compagnie.

La CGT mobilisée

Du côté des parties civiles, le DRH d’Air France ainsi que le second responsable qui l’accompagnait, la compagnie aérienne en tant que personne morale, et quatre agents de sécurité.

Après avoir forcé le portail d’entrée du siège de la compagnie, à Roissy, les manifestants, en colère suite à l’annonce d’un plan de restructuration menaçant près de 3000 postes, avaient envahi le comité central d'entreprise.

Actuellement engagée dans un bras de fer avec le gouvernement sur la Loi Travail, la CGT organisait ce matin un rassemblement de soutien devant le tribunal. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique