Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aeroflot creuse ses pertes à cause de l’effondrement du rouble

La compagnie aérienne russe Aeroflot accuse une perte nette de 47 millions d’euros sur le premier semestre 2015.

A contre-courant de ses grandes concurrentes internationales, la première compagnie aérienne russe Aeroflot a presque doublé son déficit au premier semestre. Malgré une forte hausse de son trafic passagers, le groupe détenu à majorité par l'Etat russe accuse en effet une perte nette de 3,5 milliards de roubles (47 millions d'euros) sur les six premiers mois de l'année, soit 86% de plus qu'un an plus tôt, a-t-il indiqué dans un communiqué ce lundi 31 août.

Triplement des charges financières

Au moment où le secteur respire dans le monde entier, grâce à la baisse des coûts du kérosène, il subit en Russie de lourdes difficultés à cause de la crise économique. D'une part, la baisse du pouvoir d'achat de la population affecte le trafic à l'international et pousse les compagnies à réduire leurs marges, voire vendre leurs billets à pertes pour remplir leurs avions. D'autre part, l'effondrement du rouble augmente les coûts liés au dollar : location et entretien des avions, remboursement des crédits…

Aeroflot a ainsi vu les coûts d'entretien de ses avions et des services aux passagers augmenter de 24,5% sur un an au premier semestre, ceux de locations des appareils de 71%, ou de maintenance technique de 41%. Au total, les charges financières d'Aeroflot ont triplé.

Un chiffre d'affaires en hausse de 26%

Le groupe souligne cependant être parvenu dans cette période difficile à enregistrer une croissance de 14% de son trafic passagers, ce qui se traduit par une hausse de 26% de son chiffre d'affaires à 176,5 milliards de roubles (2,3 milliards d'euros), plus élevé que prévu.

Il a notamment profité d'une forte hausse du trafic intérieur (+28,5%), dopé par le lancement de sa compagnie à bas coût Pobeda (Victoire), alors que le trafic international a diminué de 3%. Cela lui a permis d'augmenter sa part de marché en Russie de 5,8 points à 37%.

Les deux autres principales compagnies aériennes russes, Transaero et Utair, sont étranglées par leurs dettes et ont fait appel à l'Etat pour les aider à éviter la faillite.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique