Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vers la fin (ou presque) des bagages perdus

Les passagers redoutent la perte de leur valise à l’aéroport. Dans son dernier rapport, la Sita estime que la traçabilité des bagages va nettement s’améliorer.

L’angoisse de voir son bagage ne pas apparaître sur le tapis roulant de l’aéroport sera-t-elle bientôt qu’un lointain souvenir ? C’est en tout cas ce que suggère le dernier rapport sur la gestion des bagages de la Sita (Société internationale de télécommunication aéronautique).

D’après ce rapport, depuis plus d’une décennie, « l’ensemble du secteur n’a cessé d’améliorer la gestion des bagages passagers, ce qui se traduit notamment par une chute de 70% du nombre d’incidents et d’erreurs d’acheminement depuis 2007 ».

Le smartphone pour suivre ses bagages

Mieux, d’ici deux ans, les passagers aériens devraient tirer pleinement les bénéfices des profonds changements qui interviennent actuellement à travers le monde au niveau de la gestion et de l’acheminement des bagages. Des services tels que les notifications en temps réel et l’enregistrement rapide des bagages en self-service sont en train de se développer et devraient rapidement se généraliser. En parallèle, l’entrée en vigueur cette année de la « Résolution 7532 » de l’International Air Transport Association (IATA) devrait accélérer le développement des services de suivi des bagages.

« En s’engageant pour un tracking systématique des bagages, l’IATA va accélérer les déploiements technologiques de bout en bout et permettre de mieux comprendre les points d’amélioration, souligne Barbara Dalibard, PDG de SITA. Cela devrait prendre plus d’une année mais il est clair que 2018 est une année charnière, une année au cours de laquelle l’ensemble des acteurs du secteur vont commencer à libérer la valeur des données liées au tracking de plus de 4,65 milliards de bagages transportés à travers le monde. »

2,3 milliards de dollars

Dans son rapport, la Sita revient également sur un certain nombre de déploiements technologiques mis en œuvre par de grandes compagnies aériennes – Aeroflot, Alitalia, Bahamasair, Delta et Qatar – pour améliorer la gestion et le tracking des bagages. Dans les aéroports de Miami et de Nassau, Bahamasair a ainsi remplacé en seulement sept jours le scan des étiquettes de bagages via cartes « bingo » par un tracking complet. Les données sont partagées en temps réel. Grâce à ce déploiement, la compagnie va être en mesure de proposer une meilleure qualité de service à ses passagers tout en réduisant ses coûts.

Ces solutions devraient ravir les compagnies. Car si face aux 4 milliards de voyageurs en 2017, elles ont réussi à réduire le nombre d’incidents et d’erreurs pour atteindre le taux record de 5,57 bagages pour 1 000 passagers, le coût total estimé lié aux problèmes d’acheminement des bagages s’élève tout de même à 2,3 milliards de dollars l’année dernière.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique